Société

Tunisie- Invasion des moustiques: Pourquoi les bonnes idées ne sont jamais mises en pratique!

Tunisie- Invasion des moustiques: Pourquoi les bonnes idées ne sont jamais mises en pratique!
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

De nombreux citoyens se sont plaints récemment du phénomène des moustiques qui dérange tant, notamment en cette période de l’année.

En effet, les habitants de certaines zones telles que La Marsa, Raoued et Soukra ont lancé un cri de détresse aux autorités locales et régionales pour lutter contre les moustiques après avoir été surpris il y a quelques semaines par des nuées anormales de moustiques ayant envahi leurs maisons.

Face à la nonchalance des autorités qui n’ont pas prévu, dès le début, la propagation de ce phénomène ni la mise en place d’un plan d’action ou d’une stratégie pour le combattre, il convient de rappeler la fameuse solution proposée par l’ancien ministre de l’Environnement Néjib Derouich.

L’ancien responsable avait proposé en 2015 de créer une agence de lutte contre les moustiques!

Une idée ayant suscité le sarcasme et l’ironie des internautes dont une large partie d’entre eux a pris cette proposition à la rigolade.

Intervenant quelques jours après la déclaration du ministre, le chargé de communication de Néjib Derouich, Walid El Fekih,  a apporté des éclaircissements sur la proposition qui a été annoncée.

D’après ses dires, l’agence de lutte contre les moustiques fera en sorte qu’un seul organisme s’occupera du problème au lieu d’impliquer tant d’institutions et de ministères.

Selon lui, cela permettra également d’éliminer tous les types d’insectes y compris les moustiques. Il a expliqué que ce type d’institutions ” existe bel et bien dans les pays développés, vu son importance à préserver l’environnement”.

En fait, compte tenu de la gravité de la situation écologique du pays dont le phénomène des nouées des moustiques, l’idée de Néjib Derouich ne semble pas si mauvaise.

Bien que plusieurs parties, telles que les ministères de l’Environnement et de la Santé  et les municipalités sont concernées par le problème posé, aucune institution n’a pour le mêmement agi avec efficacité.

D’ailleurs, le directeur de la santé et de la protection de l’environnement dans la municipalité de Tunis Omar Neifer est sorti dans les médias pour nous informer que l’invasion des moustiques est un phénomène naturel qui s’intensifie avec la hausse des températures et que des “facteurs climatiques” ont empêché la poursuite de la lutte contre les moustiques.

D’ailleurs, il a fallu attendre l’initiative des entreprises privées pour fournir un hélicoptère et lutter contre les insectes notamment dans la zone de Sijoumi.

6 ans après avoir proposé la création de l’agence de lutte contre les moustiques, il semble important de se poser la question : Néjib Derouich avait-il raison?

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut