Société

Tunisie –  Issam Lahmar s’entretient avec le DG de l’OIT

Le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a rencontré hier, mardi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Gilbert Houngbo, dans le cadre de sa participation à la 113e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient à Genève du 10 au 13 juin 2025.

La réunion a porté sur le concept de justice sociale et les mécanismes permettant de la réaliser, dans le cadre des normes internationales du travail et de l’Agenda pour le travail décent. Elle a souligné les particularités de certains pays en termes de taux de croissance économique et de capacité à créer des emplois, ainsi que les taux de pauvreté et les déséquilibres dans la répartition des richesses.

Le ministre des Affaires sociales a salué le rapport du Directeur général, présenté lors de cette session, qui souligne l’importance de renforcer le lien entre emploi, droits et croissance pour parvenir à la justice sociale. Il a noté que le Président de la République a adopté une nouvelle approche qui consacre une conception réaliste de la justice sociale dans toutes ses dimensions, ce qui renforcera les mécanismes d’intégration économique et sociale de tous les groupes, garantissant une répartition équitable des richesses. Dans le même contexte, il a indiqué que la Tunisie entreprend une révolution législative pour consolider ces tendances, notamment en modifiant certaines dispositions du Code du travail pour mettre définitivement fin à toutes les formes de travail indécent, dans le but de garantir les droits fondamentaux et de consacrer les éléments du travail décent. Il a également noté la mise en place d’un système de protection sociale pour les travailleuses agricoles et d’un fonds d’assurance perte d’emploi. Dans le même contexte, le ministre des Affaires sociales a salué l’Alliance mondiale pour la justice sociale, qui contribuera à établir un modèle africain de justice sociale réussi qui tienne compte des spécificités des pays africains.

Pour sa part, le Directeur général de l’Organisation internationale du travail a souligné l’importance que le Président de la République attache à la justice sociale, rappelant la rencontre qu’il a eue avec lui lors de sa visite en Tunisie en juillet 2024 et l’engagement qu’il a observé pour consacrer les principes de la justice sociale dans toutes leurs dimensions et les élever d’un concept théorique à un nouveau concept pratique. Il a salué la participation de la Tunisie en tant que premier pays au monde à l’Initiative modèle pour la mesure de la justice sociale, qui permettra de développer des indicateurs de mesure de la justice sociale. Il a également salué l’expérience tunisienne en matière de nouveau concept et de nouvelles lois pour la justice sociale, qu’il a considérées comme des indicateurs et des principes directeurs à adopter pour instaurer une véritable justice sociale et à exploiter dans le cadre de l’Alliance internationale pour la justice sociale. Il a également indiqué que le Forum de l’Alliance mondiale pour la justice sociale, organisé à l’occasion de la Conférence internationale du Travail, constitue une occasion privilégiée pour tous les partenaires de l’Alliance d’échanger leurs expériences et leurs meilleures pratiques et de développer de nouvelles initiatives pour faire progresser la justice sociale.

 

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top