Economie

Tunisie: “Je ne veux pas affirmer que Chahed induit en erreur le peuple tunisien … mais 2018 sera une année difficile” (Expert)

Tunisie: “Je ne veux pas affirmer que Chahed induit en erreur le peuple tunisien … mais 2018 sera une année difficile” (Expert)

“Je ne veux pas dire que le chef du gouvernement induit le peuple tunisien en erreur”, a affirmé l’expert financier et économique Moez Joudi, assurant en réponse aux déclarations de Youssef Chahed qui affirme que l’année 2018 marquera la fin des difficultés économiques du pays.

Le chef du gouvernement est libre dans ses commentaires, a-t-il dit, ajoutant que sa situation en tant que politicien lui dicte de défendre ses choix et son gouvernement.

Selon sa lecture de la situation financière, les conditions sont sensibles et difficiles. Ces ennuis ne sont pas circonstanciels mais sont surtout associés à des problèmes structurels créant une situation de crise. Monsieur Joudi plaide pour accélérer la prise de mesures nécessaires pour sortir le pays de ce goulot d’étranglement, alors que les réformes exigent un temps plus long.

Joudi a précisé que les indicateurs négatifs continueront étant donné que, selon l’avis du Fonds monétaire international (FMI), le dinar tunisien doit continuer à baisser, ce qui implique que nécessairement les indicateurs économiques se détérioreront davantage, croyant fermement que la prochaine phase sera difficile, pour plusieurs raisons dont les emprunts et l’accumulation de la dette de la Tunisie.

Par ailleurs, Joudi a signalé que ces différents problèmes demandent  du temps pour être résolus, c’est pourquoi les réformes doivent être lancées dès à présent  en mettant un programme clair le plus tôt possible et prenant des décisions fermes en profondeur.

Il a estimé que surmonter la crise politique étouffante contribuera à concentrer les efforts sur la réforme de l’économie nationale.

L’expert économique et financier a expliqué que le chef du gouvernement est un homme politique, assurant que son rôle consiste à faire des promesses qui peuvent être, dans certains cas, incompatibles avec la réalité et doit de ce fait assumer sa responsabilité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut