Société

Tunisie – Jendouba : Enquête suite au décès d’un détenu

Tunisie – Jendouba : Enquête suite au décès d’un détenu

Le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Jendouba, Alaeddine Al-Awadi, a confirmé dans une déclaration à la presse : « Suite au décès d’un prisonnier détenu à la prison civile de Bullarégia à l’hôpital régional de Jendouba, le ministère public souhaite préciser qu’il a été détenu dans l’attente d’une enquête publiée au tribunal de première instance de Jendouba à compter du 11 octobre 2024.

Il est tombé malade le 19 octobre 2024, ce qui a nécessité son transfert par l’administration pénitentiaire à l’hôpital régional de Jendouba, où il a été hospitalisé à la demande du médecin qui l’a examiné. Il est cependant décédé dans la matinée du 20 octobre 2024.

Le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Jendouba a mandaté la Division de Recherche et d’Inspection de la Garde Nationale. A Jendouba, une enquête judiciaire a été ouverte à cet effet, et le représentant du Ministère Public, accompagné de l’officier de police judiciaire et l’assistant du laboratoire technique, a été immédiatement transféré à l’hôpital régional de Jendouba, où le corps du défunt a été examiné et un dossier technique a été établi.

Aucune trace visible de violence n’a été constatée et l’autorisation a été donnée de présenter le corps à une autopsie médicolégale par un médecin légiste qui, à son tour, après avoir procédé à l’examen et à l’autopsie, a confirmé l’absence de toute trace de violence sur le corps du défunt et a prélevé les échantillons nécessaires et les a envoyés pour que des analyses médicales soient effectuées. Le rapport final d’autopsie et la cause du décès seront révélés, alors.

L’équipe chargée de l’enquête a également procédé aux auditions, harnais et correspondances nécessaires, et le procès-verbal établi à cet effet a été transmis aujourd’hui, jeudi 24 octobre 2024, au Parquet qui a autorisé à cette date l’ouverture d’une enquête d’investigation sur le sens du chapitre 31 du Code pénal afin de poursuivre et de compléter la recherche et l’enquête sur l’incident, et d’ajouter les résultats des réquisitions, pour révéler la cause du décès.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut