Categories: Société

Tunisie-Justice: Reprise de la grève des magistrats!

Partager

Suite à une réunion tenue entre le Syndicat des Magistrats Tunisiens, l’Union des Magistrats de la Cour des Comptes, l’Association des Magistrates Tunisiennes et l’Union des Magistrats Administratifs, un communiqué conjoint a été publié le 19 décembre 2020.

Les structures syndicales susvisées ont annoncé ce qui suit :

  • Le refus du Syndicat des Magistrats Tunisiens du projet d’accord proposé par le gouvernement après  examen de son contenu par les juges. Ces derniers l’ont rejeté car il ne satisfait pas leurs revendications légitimes visant l’instauration d’une justice efficace et indépendante.
  • Le soutien à toutes les structures magistrales réunies aujourd’hui en faveur de la position historique du Syndicat des Magistrats Tunisiens.
  • Affirme que l’accord unilatéral conclu avec le Secrétaire- général du gouvernement, rejeté à l’unanimité par les juges, n’est plus valable car s’opposant à leur volonté d’autant plus qu’il n’est pas conforme sur le plan juridique exigeant la signature des accords par les structures syndicales les plus représentatives.
  • Décision de pratiquer son droit à la poursuite judiciaire concernant la comptabilisation et la liquidation des subventions des magistrats vu la réticence du pouvoir exécutif quant à l’application des dispositions de la loi.
  • Annonce le maintien de la grève jusqu’à la satisfaction de leurs demandes, indiquant que la grève est un droit constitutionnel et un pilier fondamentale du militantisme syndical.
  • Organisation d’une journée de colère le lundi 21 décembre 2020 et d’un stand de protestation devant le Palais de Justice à Tunis à partir de 10h30, sous le slogan : « résilients pour instaurer un pouvoir judiciaire indépendant en Tunisie »
  • Les magistrats présents à la réunion du 19 décembre 2020, tiennent le gouvernement responsable de la poursuite du blocage du secteur judiciaire et l’invitent à négocier à nouveau avec eux en toute transparence et dans les plus brefs délais.
  • Les structures judiciaires saluent le soutien des divers acteurs du secteur judiciaire pour leurs mobilisations.

 

Laissez un commentaire
Publié par
rania ben slimane