Société

Tunisie – Kairouan : Le gouvernorat approuve un plan de prévention des incendies et de stockage des récoltes céréalières.

Le Comité régional de gestion des catastrophes et des urgences du gouvernorat de Kairouan a approuvé un plan régional visant à sécuriser les champs, entretenir les équipements, stocker les récoltes céréalières et intervenir pour sécuriser les récoltes restantes, selon Sami Al-Aidi, premier délégué du gouvernorat de Kairouan et membre du comité.

Al-Aidi a ajouté, dans une déclaration à l’agence de presse Tunis Afrique, que ces mesures comprennent notamment la réalisation d’un inventaire complet de tous les champs et zones cultivées, l’identification des zones les plus vulnérables aux incendies, notamment celles situées à proximité des forêts, des routes et des décharges sauvages, l’élimination des mauvaises herbes parasites et des herbes sèches autour des champs sur une largeur d’au moins 3 mètres, et le brûlage ou l’enfouissement des herbes sèches dans des endroits isolés et sûrs, sous la supervision de la Protection civile.

Il a souligné que le plan régional prévoit également l’élimination des déchets et des déchets solides à proximité des terres agricoles, la création de zones tampons autour des champs pour faciliter les interventions, et l’utilisation de barrières de terre ou de rangées d’arbres résistants au feu (comme les figuiers de Barbarie ou les oliviers) pour protéger de vastes zones.

Il a également été décidé d’installer des caméras de surveillance autour du périmètre et des entrepôts, assurant une sécurité jour et nuit, notamment pendant les périodes de stockage. Ces locaux seront assurées par des entreprises contre les risques d’incendie et de vandalisme, et une coordination avec la Garde nationale sera mise en place pour protéger les voies de transport des récoltes. Des campagnes de sensibilisation seront également organisées pour sensibiliser aux dangers des incendies et aux moyens d’y faire face, par la distribution de brochures ou l’organisation de réunions sur le terrain.

Dans le même contexte, Sami Al-Aidi a déclaré que le Comité régional de gestion des catastrophes et des urgences a recommandé, lors de sa réunion d’hier, dimanche, une série de mesures préventives et pratiques pour renforcer la vigilance. Il s’agit notamment de se concentrer sur les zones où les récoltes n’ont pas encore commencé, d’activer le rôle du Comité régional pour l’inspection des centres de collecte de céréales et de planifier des visites d’urgence et des visites surprises.

Il a également recommandé d’intensifier les campagnes de sensibilisation, en coordination avec les maires et les services de vulgarisation agricole, sur le stockage du fourrage et l’auto-assurance des champs où les récoltes n’ont pas encore commencé, afin de garantir une intervention rapide et efficace.

Il est à noter que la moisson de blé dans le gouvernorat de Kairouan a atteint dimanche 63 pour cent, et 86 pour cent pour l’orge, avec une récolte totale de 481.200 quintaux.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top