Société

Tunisie – Kaïs Saïed appelle Meloni à un meilleur traitement des tunisiens résidents en Italie

Partager

Le Président de la République, Kais Saied, a conclu, ce soir, lundi 29 janvier 2024, sa participation au Sommet Italie-Afrique à Rome en s’entretenant avec Giorgia Meloni, la Première ministre italienne.

Au cours de cette rencontre, plusieurs dossiers ont été examinés qui concernent les relations amicales fortes, et la coopération distinguée entre la Tunisie et l’Italie, que ce soit dans le cadre bilatéral ou au niveau de l’Union européenne, où s’est manifestée la volonté commune de valoriser, encore, cette année de coordination et de concertation, afin de consolider et de diversifier davantage ces liens, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie, des énergies renouvelables, des petites et moyennes entreprises, de la culture, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

L’entretien a également porté sur le Sommet Italie-Afrique et sur la nécessité de développer une action collective pour relever les multiples défis auxquels le continent africain est aujourd’hui confronté. La position stratégique qu’occupera la Tunisie a également été soulignée dans les programmes exécutifs qui seront préparés à cet effet.

D’autre part, le président de la République a souligné l’importance d’améliorer la prise en charge et l’encadrement des Tunisiens résidant en Italie, de faciliter les démarches en leur faveur et d’encourager l’immigration organisée dans le cadre des accords signés entre les deux pays.

La réunion a également porté sur le suivi des résultats du processus de Rome sur les migrations, dont la première session s’est tenue à Rome en juillet 2023, et sur la préparation de la tenue de la deuxième réunion de cette conférence en Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
LM