Economie

Tunisie : Kais Saïed insiste sur l’indépendance financière et la justice fiscale

Tunisie : Kais Saïed insiste sur l’indépendance financière et la justice fiscale

Le président de la République, Kais Saïed, a rencontré ce jeudi 5 septembre 2024 au Palais de Carthage, Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, pour discuter de la mise en œuvre du budget de l’État et des orientations principales du prochain projet de loi de finances. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a souligné l’importance de l’indépendance financière de la Tunisie et a confirmé que le pays avait rempli toutes ses obligations financières, sans avoir recours à un budget complémentaire, malgré un contexte économique mondial instable.

Le président Saïed a insisté sur la nécessité pour la Tunisie de compter sur ses ressources propres et de préserver son indépendance économique, un choix qui permet au pays d’éviter de s’endetter davantage ou de dépendre de financements extérieurs. Il a rappelé que, malgré les défis posés par les fluctuations économiques mondiales, la Tunisie a su maintenir une gestion rigoureuse de ses finances publiques.

Par ailleurs, Kais Saïed a mis en avant l’importance d’un système fiscal équitable pour garantir la justice sociale. Il a souligné la nécessité d’instaurer une fiscalité progressive, où les contribuables les plus aisés paieraient un impôt proportionnellement plus élevé. Pour le président, cette mesure serait l’une des clés pour instaurer plus d’équité sociale en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut