Les services agricoles du gouvernorat de Kasserine ont découvert, hier vendredi, un nouveau foyer de cochenille du figuier de barbarie, à Themad, de la délégation de Sbiba, sur une superficie estimée à 70 mètres linéaires.
Après coordination avec les autorités locales et régionales, une intervention rapide a été entreprise pour l’éradiquer par traitement, extraction, brûlage et remblayage, en coopération avec les agents des communes de Sbiba et Ain Khemaysiya, selon le chef du département de protection des végétaux du commissariat régional pour le développement agricole.
Il a confirmé, aujourd’hui samedi, dans une déclaration à la TAP, que ce spot est le cinquième découvert dans la région et le troisième de la délégation de Sbiba.
La même source a confirmé que tous les spots ont été totalement contrôlés après que les agriculteurs formés à cet effet dans les différentes délégations (200 agriculteurs) les ont signalés, soulignant que l’Etat de Kasserine est actuellement sous surveillance et que dès que le foyer de cet insecte est découvert, une intervention immédiate et l’élimination sont effectuées par le traitement dans une première étape, l’extraction dans une deuxième étape, le brûlage dans une troisième étape et le remblayage dans une quatrième étape.
Il a attribué les trois foyers découverts dans la délégation de Sabiba à la proximité de la délégation avec la zone Loubaid dans la délégation de Jelma dans le gouvernorat de Si Bouzid, touchée par la cochenille.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires