Categories: A la uneEconomienews

Tunisie : La banque centrale a injecté 9.9 milliards de dinars pour remédier à l’insuffisance de la liquidité bancaire…

Partager

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi a déclaré samedi 21 courant que toutes les banques sont prêtes pour assurer la continuité des services aux clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

Abassi a précisé que les tunisiens n’ont rien à craindre et que leur argent est entre de bonnes mains, selon ses propres dires. Aussi, il a indiqué que les opérations bancaires seront assurées, normalement, tant au niveau de la banque centrale, qu’à celui de tout le secteur bancaire tout au long de la période du confinement général.

Le gouverneur a appelé les tunisiens à ne pas céder à la panique et à montrer leur solidarité, en  rassurant que le pays a la capacité de surmonter la crise.

Par ailleurs, les indicateurs monétaires et financiers publiés par la BCT et mis à jour lundi 23 mars 2020, montrent que le volume global de refinancement qui correspond au montant injecté par l’institut d’émission à la fin de la semaine dernière pour remédier à l’insuffisance de liquidités sur le marché interbancaire est de 9929.4 millions de dinars (MD).

Ce montant représente 46.9% de la monnaie centrale à la fin 2019, d’après les données du bulletin des statistiques financières de la BCT, du mois de janvier 2020, édité sous le numéro 209 . A ce titre, ce pourcentage est considéré comme élevé et il est dû, selon plusieurs analystes financiers à l’importance de la valeur de la monnaie circulant hors circuit bancaire et financier formel et qui est estimée actuellement d’après les mêmes indicateurs monétaires et financiers de la BCT à 14.057 MD.

Il est à rappeler que le spectre de l’assèchement des liquidités ne cesse de planer sur le secteur bancaire en Tunisie. Cet assèchement est dû, selon plusieurs spécialistes, aux opérations de pompage menées par l’Etat, afin de répondre à ses besoins de financement, faute d’une croissance économique soutenue.

En toute évidence, une situation de manque de liquidités ne peut pas permettre de fournir, d’une manière adéquate et équilibré, des prêts aux opérateurs dans les différents secteurs économiques et les ménages qui sont devenus de gros consommateurs de crédits dans un pays qui compte 42 établissements financiers, et ce malgré les tentatives de la BCT de rassurer les marchés, concernant sa capacité d’injecter des liquidités suffisantes.

Cette mission est délicate dans un marché monétaire qui fonctionne avec un taux d’intérêt directeur  élevé à 6.75% actuellement, loin des normes puisque le taux d’inflation est largement au-dessous de ce taux directeur (5.8% au mois de février 2020).

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek