A la une

Tunisie : La Banque centrale décide le report du paiement des crédits des entreprises et professionnels

Tunisie : La Banque centrale décide le report du paiement des crédits des entreprises et professionnels

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie  (BCT) a publié aujourd’hui 30 décembre 2020 un communiqué où il a noté qu’au niveau national et en dépit des signes d’une reprise progressive, après la levée du confinement sanitaire, l’activité économique continue de subir les effets de la pandémie.

L’institut d’émission a constaté dans son communiqué que les restrictions imposées par les principaux pays partenaires, limitent le redressement des secteurs industriels exportateurs.

Sur un autre plan, la BCT a constaté une baisse notable du taux d’inflation en novembre 2020 aux alentours de 4,9% du fait de la détente du niveau des prix de tous les produits, notamment alimentaires.

Quant aux principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente, la hausse des prix « hors produits encadrés et frais » a maintenu en novembre 2020 son niveau enregistré le mois précédent, soit 4,9%.

S’agissant du secteur extérieur, la BCT a souligné l’importante régression du déficit de la balance des paiements courants au cours des onze premiers mois de 2020, pour revenir à 6,2% du PIB, contre 7,9% durant la même période de l’année dernière

Ce résultat est imputable principalement à la contraction du déficit commercial en relation notamment avec le fléchissement de la demande intérieure et le ralentissement de l’activité économique s’ajoutant à la chute du déficit de la balance énergétique.

La BCT a valorisé, entre autres, La réalisation d’un bon niveau des revenus du travail (+7%) ce qui a permis, selon elle, de couvrir une partie du déficit malgré la forte baisse des recettes touristiques de 63,9%.

Sous ces différents angles et au vu des dommages persistants suite aux répercussions de la pandémie de la COVID-19, le Conseil d’administration  de l’institut d’émission a décidé de prolonger la période de report des échéances de crédits accordés en vertu du paragraphe premier-article 2 de la Circulaire BCT N°2020- 06, jusqu’à fin septembre 2021 avec la prorogation de la durée maximale d’octroi des financements exceptionnels jusqu’à fin décembre 2021, outre l’octroi aux banques la possibilité d’accorder ces financements aux entreprises  non résidantes établies en Tunisie sous réserve des conditions prévues par la circulaire N°1999-09.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut