Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, le mercredi 28 mai 2025, un financement de 125,16 millions de dollars, dont une subvention de 17,16 millions de dollars du Fonds fiduciaire pour la prévention et le contrôle des pandémies (PPTTF), et soutenir les efforts de la Tunisie pour améliorer l’accès à des services de santé résilients, de qualité et réactifs grâce au Projet de renforcement du système de santé tunisien, selon un communiqué de la Banque mondiale dont TAP a obtenu copie.
Cette initiative vise à améliorer la préparation sanitaire nationale aux pandémies et aux soins d’urgence, à moderniser les services de soins de santé de base, à renforcer la gouvernance et la numérisation du système de santé publique, à garantir la continuité et la qualité des services, et à soutenir la Politique nationale de santé de la Tunisie, une stratégie de réforme menée par le gouvernement visant à améliorer l’accès aux soins et à privilégier les services de santé préventifs et protecteurs.
Le Projet de renforcement du système de santé tunisien cible l’ensemble de la population en améliorant l’accès aux soins intensifs, aux services d’urgence et aux interventions hospitalières.
Le projet bénéficiera également directement aux agents de santé de première ligne en améliorant leur formation à la surveillance des maladies, à l’épidémiologie de terrain, aux soins d’urgence et aux systèmes numériques tels que les dossiers médicaux électroniques.
Grâce à trois composantes interconnectées, le projet renforcera le système de santé en développant des systèmes « One Health » et en améliorant les infrastructures de laboratoire et de santé publique, garantissant ainsi de solides capacités de surveillance et de réponse. Deuxièmement, il réorganisera les services de santé au niveau communautaire en renforçant la médecine familiale, en renforçant les capacités des établissements à répondre aux besoins et en développant la télémédecine et les dossiers médicaux électroniques pour les patients, améliorant ainsi l’accès et la continuité des soins.
Dans le cadre de la troisième composante du projet, les soins d’urgence et les infrastructures hospitalières seront renforcés par la modernisation des flottes d’ambulances, la mise en œuvre de systèmes de géolocalisation et l’amélioration des technologies de triage des patients et de gestion des lits dans les hôpitaux, garantissant ainsi une prestation de services efficace et intégrée.
Selon un communiqué de la Banque mondiale, Yassine El Kalbousi, spécialiste de la santé et chef d’équipe du projet à la Banque mondiale, a confirmé que ce projet soutiendra la transformation technologique et structurelle du système de santé, renforcera les capacités du personnel et améliorera la qualité des services, en particulier dans les zones mal desservies.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie, Alexander Arrobio, a souligné que le projet contribuera à garantir que tous les Tunisiens, en particulier les plus vulnérables, bénéficient de soins de qualité et en temps opportun, en renforçant la résilience et la réactivité du système de santé tunisien. Il a ajouté que ce projet s’appuie sur un partenariat solide qui a obtenu des résultats significatifs pendant la crise de la COVID-19, et que les efforts sont désormais intensifiés pour soutenir la prestation des services de santé dans tout le pays et se préparer aux futures pandémies, en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
