Tunisie – La Choura d’Ennahdha se réunit (enfin) autour des dossiers brûlants du moment

Finalement, après d’interminables et innombrables reports et hésitations de la part de la présidence du parti, les membres du conseil de la Choura d’Ennahdha ont fini par obtenir le ticket de leur prochaine réunion, été fixée pour le 27 juin courant.

Au menu du jour de cette réunion, les deux sujets qui tiennent tant à cœur aux membres du conseil, à savoir la fixation de la composition du nouveau bureau exécutif du parti. Il est attendu, à ce sujet, l’entrée en scène de nouveaux visages à l’instar de l’enfant terrible, Oussama Ben Salem ainsi que Sami Triki et Khalil Barouni. Le deuxième sujet à l’ordre du jour sera (enfin) la mise en place de la commission de préparation du 11ème congrès du parti et ce qui va en découler comme fixation des compositions des différents comités et des grandes dates pour la préparation de cet événement, sachant qu’au bout de ce congrès, Rached Ghanouchi va se trouver dans l’obligation de passer le relais à un autre, vu qu’il n’a pas, de par le règlement interne du parti, le droit de rempiler pour une troisième fois consécutive.

L’autre sujet, tout aussi important qui sera débattu lors de cette réunion est la question de la relation du parti avec le gouvernement d’Elyes Fakhfekh. Sachant que les islamistes veulent écarter leurs alliés actuels du Mouvement du Peuple et de Tahya Tounes, pour les remplacer par leurs nouveaux amis de 9alb Tounes. A cet effet et selon les dispositions du chef du gouvernement, Ennahdha va devoir choisir entre demander à Fakhfekh l’exclusion des ministres du Mouvement du Peuple et de Tahya Tounes de son équipe,ou alors, retirer ses propres ministres du gouvernement. Ce qui conduirait, inévitablement, à sa chute.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut