Economie

Tunisie: la chute du dinar s’accentue face aux devises étrangères

La courbe descendante du taux de change du dinar amorcée depuis ces dernières années s’est accélérée atteignant aujourd’hui des niveaux de chute historiques.

Après avoir franchi allègrement la barre fatidique de 3 dinars pour 1 euro, le dinar s’échange aujourd’hui pour 3,092 pour un euro et 2,605 pour 1 dollar. Un taux qui donne une large idée sur la dégringolade subie par le dinar qui s’échangeait il y a quatre ans pour 2,6 contre un euro et 1,8 pour un dollar.

Rien n’a été entrepris par la banque centrale de Tunisie pour soutenir le dinar étant donné que cela exige de l’acheter avec des devises qui manquent cruellement dans ses coffres.

La situation économique difficile marquée par une balance commerciale déficitaire se répercute sur les réserves de devises dont le niveau est très bas.

La dernière mesure de la Banque centrale a porté sur le hausse du taux d’intérêt directeur de 100 points pour atteindre 6,75%. Une disposition qui ne semble pas avoir eu d’incidence sur  le cours du dinar qui continue à s’effriter.

Commentaires

Top 48h

Haut