Société

Tunisie – La commission européenne va décaisser une tranche de crédit de 54 millions d’Euros

Partager

Le nouveau directeur général pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et les États du Golfe de la Commission européenne, Stefano Sannino, en visite en Tunisie du 26 au 28 février 2025, a annoncé le décaissement d’un solde antérieur de 54 millions d’euros, soit environ 178,3 millions de dinars.

Ces crédits bénéficieront à deux programmes majeurs du partenariat tuniso-européen qui ont été préalablement convenus entre les deux parties lors des années précédentes de coopération financière entre elles, à savoir le Programme de Transition Environnementale et le Programme d’Appui à la Gouvernance Economique.

Cette visite, selon un communiqué de la Commission de l’Union européenne en Tunisie, a été l’occasion d’examiner les perspectives de coopération entre l’Union européenne et la Tunisie au cours de la période 2025-2027, et une opportunité de « renforcer et de soutenir le dialogue entre les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat global et stratégique signé en juillet 2023 entre la Tunisie et l’Union européenne ».

Le responsable européen a exprimé l’espoir de pouvoir réaliser un saut qualitatif dans ce partenariat. Dans ce contexte, les partenaires ont également discuté des travaux préparatoires des sous-comités selon les thèmes évoqués, qui ont déjà commencé, et des préparatifs de la convocation du Conseil de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne, que les deux parties tiennent à organiser dans les prochains mois dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la signature de l’accord de partenariat entre les deux parties.

Cette visite a également été marquée par le lancement de la consultation sur la nouvelle Charte de la Méditerranée que la Commission européenne entend adopter en 2025, afin de répondre le plus efficacement possible aux défis communs auxquels est confrontée la région euro-méditerranéenne et d’exploiter toutes les opportunités de coopération susceptibles de contribuer à atteindre une prospérité partagée.

Au cours de sa visite de deux jours, le responsable européen a eu plusieurs entretiens avec les ministres des Affaires étrangères, de l’Immigration, des Tunisiens à l’étranger, des Finances, de l’Economie et du Plan.

Laissez un commentaire