Economie

Tunisie : La consommation de la bière souffre de la COVID-19 et de la saison touristique maigre

Tunisie : La consommation de la bière souffre de la COVID-19 et de la saison touristique maigre

La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT), vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au troisième trimestre 2020.

Les indicateurs montrent que la vente de la bière locale a augmenté pour passer de 353.4 millions de dinars à fin septembre 2019 à 379.9 millions de dinars au terme du troisième trimestre dernier, soit une évolution de 7.52%. A l’export, la valeur des ventes est de 4.2 millions de dinars.

Par ailleurs, la SFBT a précisé que les volumes des ventes de la bière et des boissons gazeuses ont baissé au cours du troisième trimestre 2020 à cause de la crise de la COVID-19. Cette baisse risque de s’accentuer au cours du quatrième trimestre à la suite la généralisation du couvre-feu.

La société, a appelé le gouvernement à tenir compte de cette baisse de son chiffre d’affaires pour revoir l’augmentation du droit de consommation prévu par le projet de la loi des finances 2021.

Sur ce plan, plusieurs spécialistes locaux ont remarqué que la consommation de l’alcool est en nette hausse : de 20 à 30% selon les alcools ces dernières années.

La Tunisie est régulièrement située parmi les pays d’Afrique consommant le plus d’alcool et se situe à la tête des pays de l’Afrique du nord en terme de volume de consommation d’alcool par habitant.

La consommation d’alcool moyenne par personne en Tunisie est de 25 litres par an. Les hommes seraient les principaux consommateurs d’alcool en Tunisie avec une moyenne de 27.9 litres consommés par année contre 7.7 litres par an pour les Tunisiennes. En termes de nature des boissons alcoolisées, les tunisiens ont une préférence pour la bière, suivie du vin et des alcools forts.

Cette augmentation de la consommation d’alcool s’explique, selon des observateurs, par la multiplication des points de vente depuis 2011 et la prolifération des revendeurs clandestins.

L’accroissement du droit de consommation prévu par le projet de la loi des finances 2021 pénalisera davantage les fabricants locaux des boissons alcoolisées, l’hôtellerie, la restauration et les points de vente légaux d’alcool déjà en difficulté à cause de la crise de la COVID-19.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut