A la une

Tunisie – La course contre la montre d’Ennahdha pour déboulonner Fakhfakh démarre demain

Tunisie – La course contre la montre d’Ennahdha pour déboulonner Fakhfakh démarre demain

Décidément, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfek ne semble pas impressionné par la toute puissance de l’ARP ni par la possibilité de lui retirer la confiance. On ne peut pas dire qu’il n’a pas été prévenu, puisque les Cheikhs lui ont fait savoir leur pouvoir et leur volonté de l’écarter, s’il continue à se ranger derrière le locataire de Carthage.

Dans cette guerre de positionnement dans les cercles de décision, le principal but d’Ennahdha est de pouvoir disposer des rouages de l’administration à tous les niveaux centraux et régionaux, pour pouvoir placer les siens, sa parole et aussi, pour pouvoir les utiliser dans ces postes, le moment voulu. C’est, d’ailleurs, parce qu’ils se sentent frustrés sur ce plan, qu’ils ne  cessent de crier qu’ils ne gouvernent pas. Car, pour eux, gouverner c’est disposer de toutes les ressources de l’Etat.

C’est donc, pour toutes ces raisons qu’Ennahdha a entrepris, depuis quelques semaines, l’opération d’éjection de Fakhfekh, et elle ne s’en est pas tenue au stade de projet, puisque selon des indiscrétions au Bardo, il semblerait que les nahdhaoui sont déjà, au stade de collecte des promesses de signature de la motion de censure qu’ils comptent lancer à l’encontre du chef du gouvernement.

Sur un autre plan, ils projettent de finaliser leur offensive, à l’occasion de la prochaine réunion de leur conseil exécutif, prévue pour ce samedi. Il faut dire qu’ils sentent l’urgence de leur entreprise, depuis les positions hostiles à leur égard, affichées par Kaïs Saïed, notamment concernant le dossier libyen. Ils ne pourraient se permettre d’avoir sur le dos le locataire de Carthage avec le soutien de celui de La Kasbah sur ce dossier qui leur tient tant à cœur.

C’est, donc, pour cette raison qu’Ennahdha va tout faire pour éliminer le chef de gouvernement qui a décidé de lui tenir tête. Les hostilités vont commencer dès demain, à l’ARP, lors de la séance d’audition du gouvernement. Une séance où Elyes Fakhfekh doit s’attendre à une douche on ne pourrait plus froide et où il sera, probablement question, d’introduire son successeur qui pourrait être l’un des ministres nahdhaoui les plus en vue, en l’occurrence Abdellatif Makki, ou Anouar Maârouf.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut