Selon le rapport phare des Nations Unies, Situation et perspectives de l’économie mondiale 2025, publié le 9 janvier, en Tunisie, la croissance devrait atteindre 1,5% en 2025 et 1,9% en 2026.
En Afrique, la croissance devrait augmenter légèrement pour passer de 3,4 % en 2024 à 3,7 % en 2025, grâce à la reprise de grandes économies comme l’Égypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud.
Toutefois, ajoute le rapport, les conflits, l’augmentation des coûts du service de la dette, le manque de perspectives d’emploi et la gravité croissante des effets du changement climatique pèsent sur les perspectives de l’Afrique.
Au niveau international, le rapport indique que la croissance économique mondiale devrait se maintenir à 2,8 % en 2025, comme en 2024.
“Si l’économie mondiale a fait preuve de résilience en résistant à une série de bouleversements qui se renforcent mutuellement, la croissance reste inférieure à la moyenne de 3,2 % avant pandémie, en raison du manque d’investissement, de la faible croissance de la productivité et des niveaux d’endettement élevés”, lit-on dans le même rapport.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires