news

Tunisie – La dispute de Saïed et Ghannouchi jette son ombre sur les festivités de l’évacuation

Tunisie – La dispute de Saïed et Ghannouchi jette son ombre sur les festivités de l’évacuation

Le différend entre le président de la République, Kaïs Saïed et celui de l’ARP, Rached Ghannouchi ne fait, à ce qu’il parait, que commencer. En témoigne ce qui s’est passé ce jeudi à Bizerte et l’entorse au protocole faite par Saïed, pour montrer, en quelque sorte, son mécontentement vis à vis du Cheikh et accessoirement, du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Un différend qui ne va rien arranger à la situation de tension et de division qui caractérise la scène politique du pays et se répercute, à son tour, cruellement, sur la situation économique et sociale.

Quand on voit la façon résolue avec laquelle le président de la République gère ce différend, n’hésitant pas à le déballer en public et à opérer des entorses au protocole. Entorses qui seront, très certainement, repérées par la communauté internationale, on peut, légitimement, trembler pour ce qui reste de l’Etat.

En effet, au cours de la commémoration de la fête de l’évacuation, ce matin, à Bizerte, le président de la République a tenu à manifester son conflit avec Ghannouchi et accessoirement avec Mechichi, en contorsionnant le protocole qui veut que les trois présidents montent au pied du mémorial, ensemble, pour y déposer une couronne de fleurs et réciter la Fatiha, comme cela était de mise durant ces dernières années.

Aujourd’hui, Saïed a tenu a monter tout seul au pied du mémorial et laisser les deux autres présidents, en compagnie des autres convives. Au niveau de la publication de cette activité par la page de la présidence de la République, les administrateurs se sont fait un point d’honneur de ne publier qu’une photo furtive du Cheikh, de même pour Hichem Mechichi.

Çà s’annonce sérieusement mal pour la suite des évènements !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut