Tunisie: La FAO et CAWTAR signent un protocole d’accord

Tunisie: La FAO et CAWTAR signent un protocole d’accord

Un protocole d’accord a été signé, mardi 29 mai 2012,  au siège du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord à Tunis entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR).

Le protocole qui s’étale sur une année (mai 2012-avril 2013) vient renforcer un programme d’appui à l’institutionnalisation du genre dans les bureaux FAO pour la sous région Afrique du nord avec pour perspective l’intégration de cette approche au niveau des programmes et cycles de projets de la FAO.

L’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique globale de la FAO en matière d’égalité des sexes, initiée et approuvée à Rome le 8 mars 2012. Le cadre stratégique de cette politique (2010-2019) fait mention d’un objectif stratégique transversal, en rapport avec l’équité hommes-femmes pour l’accès aux ressources, aux biens, aux services et à la prise de décision dans les zones rurales.

Le Centre CAWTAR va procéder, à travers ce protocole d’accord, à un diagnostic de l’état des lieux de l’intégration de l’approche genre dans le contexte de l’Afrique du nord. Cette analyse représente un outil de réflexion stratégique et un renforcement des capacités des bureaux de la FAO pour l’institutionnalisation du genre dans les politiques nationales et l’intégration de l’approche genre au niveau des programmes et projets de terrain.

Les résultats attendus de ce protocole d’accord sont l’élaboration d’un rapport diagnostic et analyse des politiques et programmes genre des pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) en matière d’intégration du genre dans les politiques nationales de développement agricole et rural. Parmi les résultats attendus, figurent, également, un rapport d’audit genre du bureau FAO Tunis et des bureaux pays de la sous-région ainsi que la conception de supports pédagogiques pour l’intégration du genre dans les bureaux de la FAO.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut