Categories: A la unenewsSociété

Tunisie – La liste des dépassements et malversations relevées dans la gestion de la crise du covid

Partager

L’organisation internationale des jeunes leaders a tenu, mardi dernier, une conférence de presse à Kairouan, où elle a dévoilé une série de malversations graves relevées dans la gestion de la crise de la  Covid par le gouvernement et en premier lieu, le ministère de la Santé.

Ces malversations ont, selon les révélations de l’organisation, touché la gestion des différents budgets mobilisés pour lutter contre l’épidémie.

L’organisation a énuméré les différents dépassements, tous plus graves les uns que les autres, dont principalement :

  • La disparition de pas moins de 2000 millions de DT, des 6000 millions mobilisés par le ministère de la Santé pour la lutte contre l’épidémie.
  • L’Etat a prélevé, en plus de ces 6000 millions de DT, la somme de 2100 millions qui étaient dédiés à l’exécution de 7 grands projets par le ministère de l’Equipement, ainsi que 90% des budgets alloués au projet « Raëda », qui devait être mis en œuvre par le ministère de la Femme et financé par l’Union Européenne. L’organisation a déploré que le déblocage de tous ces budgets ne se soit pas répercuté sur la gestion de la crise. Bien au contraire, la situation du secteur de la santé a empiré.
  • Le président de l’organisation a annoncé qu’il y a une forte présomption de malversation dans l’opération d’acquisition d’ambulances et de lits de réanimation, avec l’aide financière de plusieurs hommes d’affaires. Il a expliqué que bon nombre d’ambulances et de lits de réanimation, a été détournés par un homme d’affaires, sous prétexte qu’il a payé 40% de leur prix. Il les aurait revendus aux cliniques privées, et même, en Libye.
  • Le président de l’organisation a assuré qu’il y a eu des malversations au niveau de la pharmacie centrale, dans l’achat des masques de protection, des produits désinfectants et des tests de diagnostic, qui n’étaient pas conformes aux normes internationales, avec la complicité d’un ancien directeur de la pharmacie centrale.
  • Des masques chirurgicaux et des produits de désinfection ont été achetés auprès d’entreprises tunisiennes sans respecter les règles des marchés de l’Etat et sans appel d’offres. Et ce, à cause de relations de proximité entre des décideurs de la pharmacie centrale et les patrons des entreprises qui les ont vendus.
  • Le président de l’organisation a assuré que les chiffres en rapport avec la situation épidémiologique, fournis par le ministère de la Santé et ses directions régionales ont été faussés.

Le président de l’organisation a ajouté que tous ces dossiers ont été transmis à l’INLUCC et une copie a été envoyée au ministre de la Santé, précisant qu’il se tient à la disposition de la justice pour fournir tous les détails qui étayent ces faits.

Laissez un commentaire
Publié par
LM