Economie

Tunisie – La masse salariale : Pomme de discorde avec le FMI

Partager

L’expert en économie, Abdelkader Boudriga, a assuré que les principes généraux des pourparlers entre le gouvernement tunisien et la direction du FMI, ont été un tant soit peu changés en fonction de la nouvelle donne occasionnée par la guerre en Ukraine.

Boudriga a assuré que le FMI a changé sa façon d’opérer avec la Tunisie et qu’il exige, désormais, non plus une proposition de réformes, mais bien leur mise en œuvre et l’accord de toutes les parties sociales dans le pays, pour leur exécution. Or, a-t-il ajouté, l’UGTT, qui est l’un des principaux protagonistes qui devrait cautionner ces réformes, ne saurait signer sur un principe qui réduirait la masse salariale et qui gèlerait les majorations salariales.

Car, a ajouté Boudriga, c’est bel et bien la masse salariale et sa réduction qui constitue le principal point de désaccord entre la direction du FMI et le côté tunisien.

Le FMI reproche, par ailleurs, à la proposition tunisienne l’absence de stratégie économique de développement, puisqu’elle se contente de chercher désespérément des sources de fonds.

Laissez un commentaire
Publié par
LM