Société

Tunisie – La ministre de la femme prend des mesures urgentes suite à des visites d’inspection

Tunisie – La ministre de la femme prend des mesures urgentes suite à des visites d’inspection

La ministre de la Famille, des Femmes, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jabri, a effectué, hier matin, jeudi matin, des visites d’inspection-surprise dans un certain nombre d’institutions relevant du ministère, notamment le Centre intégré pour la jeunesse et l’enfance, la Délégation régionale pour la femme et Affaires familiales à Bizerte, le Complexe de l’Enfance à Sidi Thabet et le Centre « Al-Amen » pour héberger les femmes et les enfants victimes de violences.

La ministre a pris connaissance de l’avancement des travaux au centre intégré de Bizerte et des conditions de vie des enfants parrainés par l’institution. Elle a également constaté les carences dans les normes d’hygiène du centre et le manque de suivi attentif des conditions psychologiques et sociales des personnels, leur parcours académique et leur échec à atteindre le niveau requis.

Lors de son inspection au siège de la Délégation régionale à la femme et à la famille de la région, la ministre a inspecté les conditions de travail dans ses différents services, constatant la présence de certains bureaux fermés et le manque de respect des délais administratifs. Elle s’est également réunie au siège de la Délégation régionale à la femme et à la famille de la région, avec un certain nombre de citoyens et citoyennes, où elle a écouté leurs préoccupations, soulignant le souci du ministère d’améliorer encore les services offerts à leur bénéfice et de simplifier les procédures administratives pour assurer une plus grande efficacité dans la réponse à leurs attentes.

Elle a également circulé entre les différentes ailes et espaces du Centre « Al-Amen » pour héberger les femmes victimes de violences et les enfants qui les accompagnent, et a été informée des conditions d’hébergement des femmes et des enfants et des services d’assistance psychologique, sociale et juridique fournis à leur profit.

Elle a, également, visité le complexe de l’enfance de Sidi Thabet, où elle examiné l’avancement des travaux de cette institution et des services d’activité socio-éducative au profit des enfants des quartiers de la région, constatant que ces services n’atteignaient pas le niveau requis.

Selon ce qui a été observé lors de ces visites d’inspection, la Ministre de la Femme a tenu une séance de travail au siège du Ministère en présence du responsable de la gestion du bureau, de l’Inspecteur Général du Ministère, du représentant régional de la femme et de la famille à l’Ariana, le délégué à la protection de l’enfance de l’Ariana et un certain nombre de responsables de l’Administration Générale de l’Enfance, et les mesures et procédures urgentes suivantes ont été adoptées :

* Apporter des solutions pratiques et rapides pour répondre aux besoins des enfants parrainés par le Centre Intégré de la Jeunesse et de l’Enfance de Bizerte et le Complexe de l’Enfance de Sidi Thabet en matière d’alimentation quotidienne saine et équilibrée pour assurer leur meilleur intérêt.

* Coopérer avec les institutions publiques partenaires pour améliorer la qualité des services de santé, de soins psychologiques et sociaux pour les enfants en situation de vulnérabilité.

* Augmenter la qualité des services de garde pour les enfants parrainés par les institutions de soins, tout en suivant de près leur parcours scolaire.

* Prendre les mesures nécessaires pour imposer un engagement de fréquentation régulière, respecter le timing administratif et servir le citoyen de manière optimale.

* Renforcer davantage la couverture globale des femmes victimes de violences et de leurs enfants qui les accompagnent, hébergées dans les centres « Amen » supervisés par le ministère, et gérés par des associations spécialisées dans le domaine, selon ce qui a été indiqué sur la page officielle du ministère de la Femme, Famille et personnes âgées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut