Le chef de la Mission d’observation des élections de l’Union africaine, Silom Kumi Klaso, a qualifié le processus électoral en Tunisie de transparent et fluide, car il s’est déroulé dans le cadre du respect de la loi et du calendrier électoral, soulignant qu’aucun défaut électoral n’a été détecté, ni perturbé le déroulement du processus électoral dans tous les bureaux de vote surveillés par la mission.
Il a ajouté lors d’une conférence de presse tenue par la mission pour annoncer son rapport, que la mission s’est appuyée sur 40 observateurs venus de 21 pays africains répartis en 17 groupes répartis dans 15 gouvernorats en Tunisie pour évaluer le déroulement du processus électoral et du vote et recueillir des informations, et le décompte des votes des électeurs.
Le chef de la Mission d’observation des élections de l’Union africaine a expliqué que les équipes réparties par la mission ont inspecté les opérations de vote dans 225 bureaux de vote, dont 58% en milieu urbain et 30% en milieu rural, notant que les centres et bureaux de vote ont été ouverts et fermés aux heures normales avec disponibilité du matériel électoral et respect des procédures électorales par toutes les parties (observateurs, assistants, chefs de bureau et personnel de sécurité).
Silom Kumi Klaso a également signalé que les lacunes les plus notables enregistrées étaient la réticence des jeunes à voter, tandis que les femmes étaient bien présentes. Il a également souligné le manque d’installations nécessaires pour que les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes puissent exercer leur droit électoral de manière fluide, notamment en ce qui concerne les bureaux de vote situés en hauteur.
Suite à son observation des élections présidentielles tunisiennes de 2024, la mission de l’Union africaine a présenté un certain nombre de recommandations, notamment : réviser la loi électorale afin qu’elle soit conforme aux obligations internationales de la Tunisie. La Haute Autorité Indépendante pour les Elections a également appelé au renforcement de la culture du vote parmi la population tunisienne, en particulier parmi les jeunes, afin de les motiver à exercer leur droit électoral, tout en œuvrant à former davantage le personnel de l’autorité pour qu’il gère les procédures électorales de manière plus efficiente et efficace.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires