news

Tunisie – La pénurie de l’ammonitrate : Un crime envers le peuple

Tunisie – La pénurie de l’ammonitrate : Un crime envers le peuple

La crise de l’ammonitrate n’aura pas fini de faire couler de l’encre malheureusement, pour rien, jusqu’au jour d’aujourd’hui !

La Tunisie qui est l’un des premiers producteurs de ce fertilisant est devenue, à cause des sit-in et autres grèves qui ont bloqué la production, réduite à en importer à coup de devises, pour faire arriver à bon port ses récoltes.

Le malheur, c’est que l’Etat qui voyait venir et s’amplifier le problème, n’a pris aucune mesure pour empêcher ces protestations et ces blocages à tous les niveaux.

Résultat des courses : Les récoltes de tous types sont hypothéquées et notamment, les cultures céréalières, épine dorsale de l’agriculture tunisienne.

Il faut préciser le non-sens de cette crise et il faut connaitre le rapport financier qui gère l’apport de ce fertilisant sur la récolte. En effet, il faut dix kilos d’ammonitrate pour traiter un quintal de blé ; les dix kilos coûtant la bagatelle de 5 dinars tunisiens. D’un autre côté, le quintal de blé rapporte, à la production, 82 dinars. C’est dire la rentabilité indéniable de l’usage de cet engrais azoté.

Or, l’Etat ne semble pas être au courant de cette équation, du moment qu’il n’a rien entrepris, à part ce qu’on raconte concernant une opération d’importation du fertilisant. Or, les quantités importées sont très insuffisantes pour couvrir les besoins des agriculteurs qui attendent et désespèrent d’obtenir leur quota.

Par ailleurs, il faut savoir que les quantités importées, en plus d’être insuffisantes, arrivent trop tard. Car, le moment de l’utilisation optimale de cet engrais est dépassé et maintenant qu’il va faire plus doux, son usage sera complètement inutile. Or, jusqu’à aujourd’hui, les agriculteurs n’ont rien reçu, malgré leurs protestations continues.

C’est un gâchis inqualifiable et un vrai crime envers le peuple, qui est en train commis face à une inaction coupable de la part des autorités qui avaient toute la latitude d’y mettre un terme…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut