Categories: Société

Tunisie: La situation sur la récolte des olives et prix de l’huile à Sfax

Partager

Le responsable régional de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) à Sfax, Faouzi Zeyani, a affirmé qu’on se trouve actuellement en plein milieu de la saison de récolte des olives, précisant qu’il reste près d’un mois encore.

Dans un entretien accordé au correspondant de Tunisienumérique, Faouzi Zeyani a précisé que les prévisions du ministère de l’Agriculture concernant une production de 140.000 tonnes cette année ne seront pas atteint, tablant sur 120.000 tonnes d’olives en 2020.

Concernant les prix, il a signalé qu’ils sont acceptables pour l’agriculture étant donné que le kg d’olive varie de 1,4 dinars à 1,6 et jusqu’ à 2 dinars selon les qualités, déplorant que cette année il n’y a pas encore eu d’exportation vers les marchés étrangers étant donné qu’au mois de décembre l’activité connaît un frein.

Selon lui, les problèmes surviennent de l’Office de l’huile dont les capacités de stockage peuvent lui permettre sur l’ensemble du pays de faire une réserve stratégique et 200.000 tonnes et sauver ainsi les agriculteurs pour lequel il a été crée.

Le responsable de l’UTAP a rappelé que l’année dernière l’Office de l’huile a vendu le litre d’huile d’olive à 5,6 dinars servant les intérêts d’une petite frange au déterminant d’une grande des agricultures.

Il a critiqué la subvention de stockage de l’huile d’olive octroyée, précisant qu’elle ne peut pas être mise en application car le petit agriculteur ne peut pas stocker 50 kg de sa récolte en olives.

Au niveau de la tarification de l’huile d’olive, le responsable de l’UTAP à Sfax, a précisé que les prix du litre sont de 8 dinars et certains atteignent 10 dinars, selon la qualité tandis que d’autres peuvent les vendre à 7 dinars.

Il a signalé que lorsque les exportations commenceront les tarifs du litre d’huile d’olive pourront augmenter.

Faouzi Zeyani a souligné qu’est à partir de là que le travail de l’Etat intervient afin de subventionner les prix pour permettre aux franges démunies d’avoir accès à l’huile d’olive comme il le fait pour l’huile végétale.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S