Société

Tunisie – La stratégie nationale de promotion des PME au centre d’un conseil ministériel

Partager

Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a supervisé, aujourd’hui, mercredi 3 juillet 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel désigné pour examiner les éléments de la stratégie nationale de promotion des petites et moyennes entreprises, en Tunisie, en présence de toutes mesdames et messieurs, des ministres ou de leurs représentants, et du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

En ouverture de la séance, le Premier ministre a rappelé le rôle central des petites et moyennes entreprises dans l’économie nationale, et l’ampleur de l’intérêt de tous les acteurs impliqués au sein des structures étatiques dans le système des petites et moyennes entreprises en les incluant comme élément principal dans le plan de développement 2023-2025, en tenant compte de tous les défis résultant des transformations mondiales, notamment économiques.

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et du Plan chargé des petites et moyennes entreprises, M. Samir Abdelhafedh, a présenté les éléments les plus importants de la stratégie nationale pour le progrès des petites et moyennes entreprises et la méthodologie participative adoptée en sa préparation.

Cette stratégie vise à faire des petites et moyennes entreprises l’un des principaux moteurs de croissance, de création d’emplois et de développement durable. Ses axes sont :

  • Gouvernance institutionnelle et cadre législatif.
  • Accès au marché et concurrence.
  • Accès au financement.
  • Accès aux ressources non financières, culture entrepreneuriale et suivi.
  • Internationalisation et intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
  • Renouvellement et investissement dans les domaines modernes.

Après délibération, la conseil a décidé de créer un comité de direction sous la supervision du ministère de l’Économie et du Plan qui comprend tous les ministères et organisations concernés pour continuer à préparer la stratégie nationale pour le développement des petites et moyennes entreprises, avec une plus grande coordination entre toutes les parties prenantes et passer à la phase de mise en œuvre et de promotion et développer ses mécanismes de suivi et d’évaluation.

Le Conseil a également autorisé la présentation de la version mise à jour de la stratégie à un conseil ministériel au cours de la première semaine du mois d’août prochain.

Laissez un commentaire