Politique

Tunisie: la Suisse offre 12 000 urnes de vote pour l’élection de la Constituante

Ce scrutin est le premier depuis la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali en janvier dernier, mais également le premier de l’histoire de la Tunisie à se tenir sous un régime démocratique. Le mouvement de contestation qui a renversé la dictature au pouvoir a prévu qu’une Assemblée Constituante soit tout d’abord mise sur pied, puis qu’un Parlement soit élu.

La Suisse a financé 12 000 urnes électorales dans le cadre d’une action du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour soutenir un “déroulement équitable, transparent et libre” de ces élections, a expliqué le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE).

Les urnes ont été fabriquées en Turquie et au Danemark. D’autres ustensiles de vote – des sceaux, des tampons et des accessoires pour les bulletins électoraux – ont été livrés. Ce dispositif a coûté au total un demi-million de francs suisses.

Les urnes transparentes sont conformes aux standards internationaux, selon le DFAE. Le matériel électoral de haute qualité contribue à renforcer la confiance de l’opinion publique dans le processus électoral, estime-t-il. La Suisse a aussi envoyé en Tunisie quelques observateurs électoraux à la demande de Tunis.

Source: Tribune de Genève

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut