Société

Tunisie : La sur taxation des cigarettes pour sauver des vies ? Faire attention à un effet contraire !!

Tunisie : La sur taxation des cigarettes pour sauver des vies ? Faire attention à un effet contraire !!

Depuis quelques jours, les tunisiens n’en finissent pas de subir les assauts d’un spot « éducatif » absurde, vantant les mérites d’une sur taxation des cigarettes et autres produits du tabac. Un spot, apparemment produit et sponsorisé par le ministère de la santé, qui a, définitivement, abandonné son rôle premier de préoccuper de la santé des tunisiens, pour se consacrer au service exclusif du gouvernement, et pour l’aider à mieux plumer le tunisien.

En manque d’inspiration, le gouvernement, devant, à tout prix, mobiliser un maximum de finances pour combler ses déficits, et en l’absence de possibilité d’emprunter ailleurs, a décidé d’imaginer de nouvelles taxes, pour grever les budgets des ménages pour se remplir les caisses. C’est alors qu’il a pensé à majorer les prix des cigarettes. Mais comme il fallait faire passer la pilule, de façon qu’il pensait intelligente, le gouvernement, et le ministre de la santé ont cru bien faire de prétendre chercher à préserver la santé du tunisien, en augmentant le prix des cigarettes, dans l’espoir de le dissuader de fumer.

Mais, est-ce que cette façon de procéder va, réellement, fonctionner ? Et, si c’est le cas, pourquoi ne l’a-t-on pas adoptée depuis longtemps ? Et si cette mesure n’a jamais été tentée, peut-être qu’elle n’est pas aussi efficace que çà… Peut-être, même, qu’elle pourrait avoir des effets pervers et donner des résultats contraires à ceux escomptés ! Dans lequel cas, l’actuel ministre de la santé devrait le savoir, vu qu’il a, depuis toujours, assisté à tous les débats, à ce sujet, au ministère.

A ce que l’on sache, à notre humble niveau, c’et que l’OMS recommande dans de tels cas, de ne pas majorer les prix du tabac, de façon unilatérale, sans coordination avec, au moins, les pays de voisinage immédiat. Car sinon, cette mesure risque de faire flamber le marché parallèle et la contrebande des cigarettes.

A supposer que la Tunisie majore de façon excessive les pris des cigarettes, et qu’en Algérie ou en Libye, les prix deviennent, relativement, trop bas… Cela va, forcément, encourager la contrebande de cigarettes à partir de ces deux pays. Et la Tunisie accusera, alors, une baisse drastique de ses recettes fiscales à partir du tabac, et favorisera la vente de produits de contrebande non contrôlés et, forcément, beaucoup plus dangereux pour la santé du tunisien, que les cigarettes locales fabriquées sous contrôle sanitaire assez strict !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut