Société

Tunisie – L’affaire Rached Khiari ou le mythe cassé de l’impunité et de l’immunité

Tunisie – L’affaire Rached Khiari ou le mythe cassé de l’impunité et de l’immunité

Quel que soit le vrai du faux dans l’affaire du député d’Al Karama, Rached Khiari, et ses accusations adressées au président de la République, Kaïs Saïed, en rapport avec un supposé financement étranger de sa campagne électorale, et quel que soit le débouché que connaitra son affaire en justice engagée par le parquet de la justice militaire… Le fond de cette affaire réside dans un fait nouveau et très important qui risque de changer, de bout en bout, le spectacle désolant qu’offre, depuis des années, la scène politique.

Cette affaire et le fait que la justice militaire se s’en saisisse, va marquer un sacré tournant dans la vie politique du pays, dans la mesure où elle va mettre un terme à un mythe qui a caractérisé la scène politique, faisant d’elle un mutant difforme. Ce mythe étant celui de l’impunité et de l’immunité derrière laquelle se retranchaient tous les acteurs politiques du pays, pour entreprendre tous les faits répréhensibles possibles. Ce qui a contribué à l’altération de cette scène et la transformation de la vie politique en une arène de combats où tous les coups sont permis, et surtout, les coups bas. Cette impunité a jeté à terre l’éthique et toutes les valeurs de la vie politique et sociale. Un grand mal qui a rongé le pays en entier et qui l’a plongé dans une atmosphère de dégoût profond et de dépression de plus en plus profonde.

C’est dans ce sens qu’il y ara, désormais un avant l’affaire Khiari et un après. Et les choses vont, on l’espère, du moins, changer. Puisque, désormais, qu’ils le veuillent ou non, certains hommes politiques vont tomber de leur piédestal et comprendre que, malgré leur mainmise sur la justice et sur les tribunaux, il y a, toujours, quelque part en Tunisie, un rayon de lumière qui continue à illuminer la grisaille et qui risque, un de ces jours, de briller de façon à ébloui ceux qui avaient été aveuglé par le pouvoir absolu. Et on risque de ne plus trop voir des scènes du genre de celle de l’aéroport, ou des insultes et agressions qui ont déformé le paysage politique et social du pays !

Ce changement ne se fera, certes, pas sans casse et sans résistance, mais il se fera inéluctablement, pour le soulagement de nombreux tunisiens !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut