Societe

Tunisie: L’Agence de gestion des déchets annonce une date pour la fermeture de la décharge de Agareb à Sfax

L’Agence nationale pour la gestion des déchets a affirmé qu’elle s’efforce de respecter ses obligations concernant la fermeture définitive de la décharge de Magareb à Kanna dans la zone de Agareb du gouvernorat de Sfax, dans les plus brefs délais en 2022.

Dans un communiqué, l’agence a indiqué qu’en coordination avec les autorités régionales et sous la supervision du ministère des Affaires locales et de l’Environnement, elle préparait des études techniques pour créer une unité de traitement et de tarification des déchets.

L’agence a passé en revue un certain nombre de mesures qu’elle avait prises avec la société exploitante pour améliorer la situation, faire bon usage de l’estuaire et réduire ses impacts sur les zones voisines, dont les plus importantes sont:

– Réduire les surfaces utilisées pour remplir les déchets et les recouvrir de sable;
– Couvrir les cellules qui ont été exploitées, soit environ 80% de la superficie totale en aval;
– Augmenter la capacité d’absorption et de stockage des eaux pour éviter les fuites dans les parages;
– Intensifier la fréquence des traitements contre les insectes et des émissions putrides (utilisation d’insecticides et de parfums pour contenir les odeurs);
– Conclusion d’un accord pour extraire complètement les gaz enfouis dans le sol recouvert de terre, pour une valeur totale d’environ 1,2 million de dinars. Les travaux seront lancés courant mai 2020, ce qui permettra de réduire les émissions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut