La campagne électorale pour les élections présidentielles tunisiennes débute ce samedi 14 septembre 2024, marquant le coup d’envoi d’une période cruciale de 21 jours qui mènera au scrutin du 6 octobre 2024. Trois candidats se disputent la présidence, dans l’ordre de la liste publiée par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) : Ayachi Zammel, Zouheir Maghzaoui, et le président sortant Kaïs Saïed.
Une campagne électorale sous haute surveillance
Selon Néjla Abrougui, membre du conseil de l’ISIE, la campagne se déroulera simultanément dans toutes les régions de la Tunisie, à partir des premières heures du 14 septembre et s’achèvera le 4 octobre à minuit. Pour garantir la transparence du processus électoral, un millier d’agents ont été recrutés pour surveiller le déroulement de la campagne sur le terrain.
Près de 10 millions d’électeurs appelés aux urnes
Le nombre d’électeurs tunisiens inscrits pour cette élection s’élève à environ 9,7 millions, selon les dernières données en date du 16 août 2024. Cet important scrutin revêt un caractère crucial pour l’avenir politique de la Tunisie, et la participation des citoyens sera un élément déterminant dans le choix du prochain président.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires