Economie

Tunisie: Lancement d’un nouveau Fonds pour le soutien à l’innovation et à la durabilité

Partager

Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en partenariat avec l’Union Européenne et le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et dans le cadre du projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE) » ont lancé ce matin le nouveau Fonds RDI (Recherche, Développement et Innovation). Ce Fonds vise à soutenir un portefeuille de 40 projets, dont 20 seront axés spécifiquement sur la durabilité environnementale.

Selon l’Union Européenne en Tunisie, ce fonds vise à stimuler le potentiel de croissance des PMEs tunisiennes opérant dans le secteur industriel et les services associés, cherchant à entreprendre des projets de RDI en collaboration avec des acteurs publics ou privés, des prestataires de services ou des clusters pertinents.

“Cette orientation découle de la reconnaissance du vivier de chercheurs, d’ingénieurs qualifiés et de ressources scientifiques abondantes en Tunisie, ainsi que du fort potentiel compétitif du pays. Néanmoins, l’absence d’outils de financement adaptés, notamment pour les PMEs, a constitué un frein. C’est dans ce contexte que Ce Fonds RDI émerge pour combler cette lacune et encourager le développement de projets novateurs”; lit-on dans un communiqué de l’Union européenne en Tunisie.

Dans cette optique, trois axes prioritaires de financement ont été identifiés à savoir l’innovation, la digitalisation et la durabilité environnementale

Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la composante PACE-AMIT (Programme d’Appui à la Compétitivité et au Exportations – Appui à la Modernisation de l’Industrie Tunisienne) du projet CQE «Croissance qualitative pour l’emploi », financé par l’Union Européenne et le BMZ et mis en œuvre par GIZ Tunisie en coopération avec Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. L’objectif du projet est de moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique dans les secteurs prioritaires.

Laissez un commentaire