Tunisie: Lancement d’une consultation nationale sur l’environnement

Le Ministère de l’Environnement en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne (UE) lancera, lundi 26 mars 2012, une consultation nationale dans le cadre de la préparation du nouveau Profil environnemental de la Tunisie.

Selon un communiqué de la délégation de l’Union européenne, publié vendredi 23 mars 2012, le profil environnemental de la Tunisie vise à intégrer les soucis et recommandations émanant de plusieurs secteurs de la société tunisienne, par une démarche participative et interactive, plus proche du citoyen.

La consultation prendra la forme d’un cycle de cinq ateliers régionaux lors desquels les différents acteurs de la société tunisienne seront appelés à donner leur contribution active.

Un diagnostic complet de la situation environnementale dans le pays pourra ainsi être établi tout en intégrant les préoccupations et les attentes du citoyen tunisien.

Cinq rendez-vous ont été prévus : le premier à Tunis le 26 mars pour la région de Tunis, Manouba, Nabeul, Ben Arous, Bizerte et Ariana, le deuxième à Tabarka le 27 mars pour la région de Siliana, Jendouba, Béjà, Le Kef et Zaghouan, le troisième à Sousse le 29 mars pour la région de Kairouan, Sousse, Monastir et Mahdia, le quatrième à Tozeur le 2 avril pour la région de Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Tozeur et Kebili et le cinquième à Sfax le 4 avril pour la région de Tataouine, Medenine, Gabès et Sfax.

Les ateliers comprendront une journée entière de travail articulée autour d’ateliers de travail (trois groupes par atelier) et sessions plénières qui permettront de tirer les conclusions des groupes de travail et de présenter les recommandations à prendre en compte pour la préparation du profil environnemental.

En marge de ces ateliers, il est également prévu que les experts puissent effectuer des rencontres et visites de sites d’intérêt environnemental majeur à travers le pays.

L’Union européenne se servira de ce même profil environnemental lors de la préparation de son nouveau programme de coopération pour la Tunisie, programme qui couvrira la période 2014-2020.

«Cette consultation est une occasion unique pour les représentants des différentes régions d’exprimer leur point de vue sur les questions de l’environnement et de proposer des solutions pratiques », a déclaré l’ambassadeur de l’Union Européenne, M. Adrianus Koetsenruijter, rapporte le communiqué.

«Nous attachons beaucoup d’intérêt à ce débat, car sur cette base nous pourrons préparer les futur programmes avec une meilleure compréhension de comment faire pour intégrer d’une manière plus efficace l’environnement dans tous les secteurs qui sont concernés par le programme de coopération de l’Union européenne en Tunisie”, a-t-il ajouté.

Le document de stratégie de l’UE pour la période 2007-2013, concernant la Tunisie, met, en effet, l’accent sur certaines questions clé, tel que la qualité de l’eau, le traitement des déchets, la pollution industrielle, la salinisation et la désertification des sols, ainsi que la pollution de l’environnement côtier et marin.

Source: TAP

Commentaires

Haut