Tunisie: Le chef du Gouvernement en visite dans le gouvernorat de Jendouba suite à la vague de froid

Hamadi Jebali, chef du Gouvernement a effectué, mardi7 février 2012, une visite dans le gouvernorat de Jendouba suite à la vague de froid et aux chutes de neige qui ont affecté le quotidien des habitants de la région.

Le chef du Gouvernement a entamé sa visite par la tenue d’une séance de travail au siège du gouvernorat à laquelle ont assisté plusieurs responsables régionaux et membres de l’Assemblée nationale Constituante.

Lors de cette réunion, il a été décidé de réactiver la cellule de crise de Aïn Draham et de faire appel à l’intervention de l’armée nationale dans le but de mettre fin à l’isolement des régions sinistrées et de faciliter l’envoi d’aides sociales, de produits alimentaires, d’hydrocarbures et de bonbonnes de gaz.

Les participants à la réunion ont mis l’accent sur les limites des moyens d’intervention et des équipements au niveau régional en plus de l’absence du gouverneur qui n’a pas encore pris ses fonctions, ce qui a eu un impact négatif sur la prise de décisions et sur les opérations d’intervention et de secours.

Le chef du Gouvernement a fait remarquer que la faiblesse des infrastructures de base dans la région ont contribué à aggraver la situation. Il a annoncé que des renforts ont été envoyés pour surmonter les difficultés dans les meilleurs délais dans l’attente de solutions appropriées en commençant par l’amélioration de l’infrastructure de base.

Au cours d’une réunion avec la commission de lutte contre les catastrophes naturelles et la cellule de crise du gouvernorat de Jendouba, M. Jebali a recommandé de mobiliser tous les moyens possibles pour une intervention efficace et rapide.

Il a mis l’accent sur les actions prioritaires, en l’occurrence l’ouverture des routes principales et des pistes, la fourniture des médicaments et des ambulances et la garantie de l’approvisionnement en électricité.

Il a été décidé, suite à cette réunion, de fournir 19 tractopelles et tracteurs ainsi que 5 ambulances de la part des gouvernorats avoisinants dont plusieurs sont déjà sur place. L’envoi d’une équipe médicale mobile qui visitera les familles isolées en plus de l’envoi d’importantes quantités de produits de base et alimentaires au profit de toutes les régions du gouvernorat de Jendouba ont figuré parmi les décisions prises.

Les ministères de la santé et de l’équipement renforceront, par ailleurs, leurs efforts pour venir au secours des citoyens de cette région afin de mettre fin à leur isolement, ouvrir les pistes et les routes et mobiliser des cadres de santé additionnels pour les établissements sanitaires et hospitaliers du gouvernorat de Jendouba.

Il convient de rappeler que la route entre Aïn Draham et Tabarka a été rouverte. Les conducteurs sont appelés, cependant, à faire preuve de vigilance.

D’autre part, les malades admis à l’hôpital de Aïn Draham ont reçu les soins nécessaires et les cas délicats ont été transportés à l’hôpital régional de Jendouba.

Les autorités locales confirment que les personnes retenues à Aïn Draham peuvent, désormais, rentrer chez elles et estiment préférable de ne pas se rendre dans la région en ce moment.

Source: TAP

Commentaires

Haut