news

Tunisie – Le chef du gouvernement ordonne des mesures au profit des magistrats

Tunisie – Le chef du gouvernement ordonne des mesures au profit des magistrats

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a eu, cet après midi, une réunion de travail avec le  ministre de la Justice, Mohamed Boussetta.

Mechichi a mis l’accent sur le respect qui caractérise la relation du gouvernement avec l’appareil judiciaire et sur l’importance de l’indépendance de cet appareil. Il a ajouté que le gouvernement est soucieux de répondre aux revendications des magistrats, pour les aider à travailler dans de meilleures conditions, notamment en cette période de crise sanitaire.

A l’issue de cette réunion, plusieurs mesures ont été prises au profit des magistrats, dont :

Création d’une commission au sein du ministère de la Justice pour réviser le code régissant la mutuelle des magistrats dans le but de le modifier afin qu’il satisfasse leur attentes. Un délai de deux mois a été accordé pour modifier ce code.

  1. Versement par le ministère de la Justice des sommes dues à la mutuelle des magistrats. Cette somme devant servir à réparer pour les magistrats et leurs familles, les dégâts causés par l’épidémie.
  2. Les ministres de la Justice et de l’Equipement ont été chargés d’élaborer l’étude nécessaire pour la création d’un hôpital dédié aux personnels de la justice et leurs familles, dans le cadre du respect de l’indépendance de ce corps.
  3. Le ministre de l’Environnement a été chargé de la décontamination de tous les locaux des différents tribunaux.
  4. Le ministre de la Justice et celui de l’Intérieur ont été chargés de renforcer la sécurité des tribunaux dans le cadre du respect des protocoles sanitaires.
  5. Création de trois commissions pour revoir les codes du corps des magistrats, de l’inspection générale du ministère et des prisons. Cette mission devra s’achever avant six mois.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut