Politique

Tunisie : Le conseil de la Choura se réunit aujourd’hui en urgence

Des sources proches ont confié à Tunisienumérique que le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha va se réunir, ce mardi 14 juillet 2020, à partir de 18h00. En effet, cette réunion sera consacrée à prendre des décisions relatives au gouvernement, selon les mêmes sources qui nous ont indiqué que le mouvement islamiste pourrait recourir à l’escalade.

Ainsi, le conseil se réunit seulement 48 heures après un autre. C’est la deuxième fois que ça arrive. La première fois était en 2013, après les assassinats politiques. Cela démontre la gravité de la situation.

Deux scénarios seraient possibles :

1- Le conseil de Choura pourrait appeler ses ministres à se retirer pour que le gouvernement de Fakhfekh tombe. Ce scénario est risqué puisque, en l’absence de la cour constitutionnelle, Kais Said pourrait interpréter différemment la constitution et annoncerait que les ministres d’Ennahdha seraient remplacés sans que le gouvernement tombe.

2- Contre l’attente de tous, le conseil pourrait annoncer avoir récolté 109 voix pour retirer la confiance à Fakhfekh et le remplacer par une autre personnalité. Ce scénario semble difficile puisque Ennahdha, Al-karama et 9alb Tounes ne totalisent que 100 députés.

A suivre …

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut