Politique

Tunisie: Le Conseil de sécurité adopte l’initiative tuniso-française pour la lutte contre le Covid-19

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, mercredi 1er juillet 2020, à l’unanimité, la résolution soumise par la Tunisie et la France concernant la lutte contre la pandémie de la Corona “Covid-19“.

Cette décision intervient après de longues négociations qui se sont étalées sur plus de quatre mois depuis sa présentation en mars dernier dans sa formule tunisienne aux membres du Conseil.

Cette résolution stipule la cessation des conflits armés pour une période déterminée et appelle les différentes parties concernées à une trêve humanitaire pour permettre l’acheminement de l’aide nécessaire. Elle confirme également que les situations de violence et d’instabilité résultant de ces conflits peuvent conduire à la propagation de l’épidémie et à empêcher la capacité de contenir ses effets. En outre, le fait de ne pas pouvoir circonscrire cette pandémie aura, en revanche, de graves répercussions sur la paix et la sécurité internationales.

Cette résolution exige également que les opérations de maintien de la paix soient autorisées à s’acquitter des tâches qui leur sont confiées dans diverses zones de conflit.

Pour rappel, le projet tunisien a été salué par le Conseil de sécurité depuis sa proposition par le président de la République, Kaïs Saïed, ainsi que lors d’une série de consultations et de contacts qu’il a eu avec un certain nombre de chefs de pays frères et amis sur le projet tunisien, que la France a rejoint ultérieurement pour devenir un projet tuniso-français.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut