Société

Tunisie: Le Conseil Supérieur de la Magistrature dénonce les campagnes de dénigrement menées à l’encontre des juges

Tunisie: Le Conseil Supérieur de la Magistrature dénonce les campagnes de dénigrement menées à l’encontre des juges

A l’issue d’une réunion tenue hier, le Conseil Supérieur de la Magistature a évoqué les derniers événements qui ont eu lieu récemment notamment les campagnes de dénigrement qui visent les juges tunisiens.

Il a, de ce fait, mis l’accent sur l’indépendance du pouvoir judiciaire rappelant qu’aucune partie peut intervenir dans ses compétences et ses spécialités et ce, conformément à la Constitution et aux traités internationaux.

Le CSM a également indiqué que les juges font l’objet de poursuites et de sanctions disciplinaires tout en se basant sur les textes de lois.

Il a ainsi dénoncé les campagnes de dénigrement menées à l’encontre des juges et du pouvoir judiciaire précisant que l’une des bases d’un procès équitable est le fait de mettre le juge à l’abri de toute sorte de pression pouvant porter atteinte à son indépendance et son impartialité.

Le CSM a, par ailleurs, fait savoir qu’il était la seule partie juridique autorisée à étudier les affaires des juges et prendre les mesures juridiques nécessaires à leur encontre, en cas de besoin précisant qu’il a pris cette initiative pour préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut