Monde

Tunisie –  Le convoi de la résilience : La suite risque de ne pas être de tout repos

Suivant les informations en provenance de l’Egypte, voire, même, de l’est libyen, ne laissent rien présager de bon, concernant le passage du convoi de solidarité avec Gaza, « la résilience », jusqu’à Rafah. Il serait, selon ces informations, questions que les autorités égyptiennes empêchent le passage du convoi, voire procéder à des arrestations dans ses rangs. Il se pourrait, selon d’autres sources, que les autorités égyptiennes chargent les autorités de l’est libyen, de faire le boulot à leur place.

Prenant les devants, le Comité directeur du convoi a adressé un message aux autorités égyptiennes pour signifier que « le convoi n’a aucune affiliation politique ou idéologique particulière. Il s’agit plutôt d’un convoi populaire maghrébin composé de citoyens et citoyennes, dont des acteurs de la société civile de diverses appartenances.»

Le comité a ajouté dans un communiqué qu’il « n’a aucune position biaisée contre le régime égyptien et n’a aucun lien avec les affaires intérieures de notre pays frère, l’Égypte. Ses relations avec les autorités égyptiennes se limitent à la communication concernant les aspects juridiques, administratifs et sécuritaires liés au passage du convoi sur son territoire, à l’instar de ses relations avec les autorités algériennes, tunisiennes et libyennes.»

Le Comité directeur du convoi a souligné que « le seul objectif de ce convoi est de contribuer à briser le siège injuste imposé à notre peuple à Gaza et à mettre fin à son génocide. Il ne vise pas à faire pression ni à embarrasser les pays traversés par le convoi. » Le communiqué poursuit : « Nous comprenons la sensibilité de l’État égyptien concernant sa souveraineté sur ses frontières. C’est pourquoi notre convoi a pris contact avec les autorités égyptiennes il y a quelques semaines, par l’intermédiaire de son ambassade en Tunisie et d’intermédiaires au Caire. Nous avons également écrit officiellement au ministère égyptien des Affaires étrangères pour lui expliquer la nature et les objectifs du convoi terrestre de la résilience. Nous ne souhaitons pas, et n’avons pas l’intention, d’entrer en Égypte sans l’approbation des autorités et un accord avec elles sur les différentes procédures d’entrée. Nous avions déjà clairement indiqué, lors d’une réunion officielle avec l’ambassadeur d’Égypte en Tunisie, que si les autorités égyptiennes nous autorisaient l’accès au point de passage de Rafah, nous ne tenterions pas d’exploiter notre présence en Égypte pour adresser une déclaration contre les autorités égyptiennes. Notre déclaration sera exclusivement dirigée contre l’ennemi sioniste qui anéantit et affame notre peuple à Gaza.» Le comité de pilotage a exprimé l’espoir que « l’Égypte répondrait à notre demande et ne nous refuserait pas l’entrée afin de soutenir la population de Gaza. »

Ces dernières heures, les signes d’une possible « hostilité » des autorités égyptiennes en rapport avec ce convoi, se multiplient, à commencer par l’arrestation, à l’aéroport, de trois avocats algériens qui se sont rendus au Caire par avion, pour coordonner le passage du convoi à travers l’Egypte.

D’un autre côté, il faut reconnaitre que les autorités égyptiennes subissent d’énormes pressions dans leur gestion du convoi, notamment de l’entité sionistes, et certainement, de ses alliés.

Ainsi, le ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz, a appelé les autorités égyptiennes, mercredi 11 juin 2025, à empêcher le convoi « résilience », qui transporte des centaines de militants pro-palestiniens, d’atteindre Gaza. Katz a déclaré dans un communiqué : « J’attends des autorités égyptiennes qu’elles les empêchent d’atteindre la frontière égypto-israélienne et qu’elles ne les autorisent pas à se livrer à des provocations ou à tenter d’entrer à Gaza. Cette mesure mettrait en danger la sécurité des soldats (israéliens) et ne sera pas autorisée. »

 

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top