news

Tunisie – Le coût exorbitant des protestations… Qui les finance ?

Tunisie – Le coût exorbitant des protestations… Qui les finance ?

Les protestations nocturnes qui secouent les différentes régions du pays sont tellement bien organisées et orchestrées. Elles sont chronométrées et préparées avec minutie, dans le but de donner le plus de fil à retordre aux forces de l’ordre…

Tant de préparation et d’organisation qui ne sauraient être l’œuvre de simples bandes de casseurs.

Par ailleurs, il y a un coût qu’on ne suspecte pas à ces émeutes et ces protestations. Il y a toute une logistique mobilisée derrière ce qui se passe. Il suffit de voir le manège monumental qui s’opère depuis la matinée pour collecter, déplacer à l’aide de camions, positionner en bonne place, les pneus usagés qui vont servir à mettre le feu et bloquer les routes, ainsi que les pavés et autres projectiles, dont des centaines de cocktails Molotov, stockés pour harceler et malmener les forces de l’ordre, pour comprendre qu’il y a, forcément, une  organisation monumentale derrière tout çà !

Si on y ajoute tous ces feux d’artifices utilisés par les casseurs pour pilonner les sécuritaires, on comprend que l’organisation est rompue à ce genre de manifestations et de troubles, car elle suit les derniers développements de « la spécialité » un peu partout, dans le monde, comme dans les grandes villes françaises.

Donc, il s’agit d’une organisation bien rodée, à la limite spécialisée dans ce genre d’actes… Quand on sait, en plus, que la seule pièce de ces feux d’artifice est vendue à 25 dinars et que les jeunes en utilisent des milliers par soirée de protestation, il y a de quoi être éberlué et se demander d’où vient tout cet argent, qui finance aussi largement ces émeutes et dans quel but?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut