A la une

Tunisie – La Covid et le confinement général : L’arme secrète de Saïed pour en finir avec Mechichi

Tunisie – La Covid et le confinement général : L’arme secrète de Saïed pour en finir avec Mechichi

Le président de la République ne pense pas que du bien du chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ce n’est plus un secret pour personne. Le président voudrait se défaire de cet homme qui n’a pas été assez soumis et qui a de fâcheuses tendances à n’en faire qu’à sa tête. Saïed a même évoqué dernièrement, la possibilité d’une motion de censure.

Mais, en fin de compte, Saïed aurait trouvé une meilleure solution pour arriver à son dessein, sans en venir aux solutions extrêmes et conflictuelles. Il s’est dit que la Covid serait l’arme absolue pour se défaire de Mechichi.

En remarquant, dernièrement, l’affolement des tunisiens, notamment dans certaines régions du pays et leur revendication d’une mesure de confinement général et ayant compris que le gouvernement n’avait pas les moyens de se le permettre, Saïed s’est dit qu’il a trouvé le bon créneau, et il a mis son plan à exécution. Il a, carrément, arraché le dossier de la gestion de la Covid des mains du chef du gouvernement en annonçant plusieurs mesures, comme la prospection pour l’achat du vaccin, une carte blanche donnée aux membres de la commission scientifique pour décider de ce qu’elle veut, sans attendre l’accord du gouvernement et, surtout, il a appelé à appliquer la mesure du confinement général, de façon urgente, au moins dans quelques régions, qui connaissent une circulation virale assez rapide.

Du coup, le dilemme qui se pose à Mechichi est de décider s’il doit confiner ou ne pas confiner. Sachant que dans les deux cas, çà risque de lui être fatal. Car s’il ne confine pas, une explosion des cas Covid pourrait donner le prétexte à Saïed de demander et d’exiger son départ. S’il confine, les retombées financières et économiques de cette mesure sur les citoyens et, surtout, son incapacité à prendre des mesures d’accompagnement financier, pour manque de ressources, va lui causer beaucoup de tort face à l’opinion publique, pouvant, là aussi, lui valoir un sacré revers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut