Tunisie : Le discours de Kais Saïed en marge de la réunion du conseil de la sûreté nationale

Le président de la République, Kais Saïed s’est adressé au peuple tunisien en marge de la réunion du conseil de la sûreté nationale. Cette réunion a porté sur la situation sanitaire du pays, notamment, l’évolution de la propagation du coronavirus.

Le président de la République a tenu à rassurer le peuple tunisien que les efforts seront déployés pour satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens soulignant qu’il va falloir entreprendre des mesures en urgence pour l’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires. Le but est de leur rendre la vie plus facile, selon ses dires.

Il par ailleurs rappelé que toutes les décisions sont prises par l’Etat, confirmant qu’on ne peut pas parler de concurrence ou de divergence.

Saïed a déclaré que certes, il ne sous-estime pas les efforts du gouvernement, mais des erreurs ont été commises.  Ces erreurs doivent être comblées, notamment, en ce qui concerne le respect des dispositions du confinement ou le retour des Tunisiens bloqués à l’étranger”.

Lors de ce discours, le chef de l’Etat a estimé qu’il faut revoir les méthodes de travail suivies et réviser la loi pénale pour “considérer la spéculation en matière de produits alimentaires comme un crime de guerre”. Il a ajouté que “celui qui se cache derrière sa position ou son immunité pour commettre ces crimes, doit être sanctionné”.

Le président a, sur un autre plan, remercié tout le corps médical, les forces de sécurité, l’armée, les bénévoles ainsi que les pays qui ont aidé la Tunisie qui a, à son tour, aidé certains  pays à faire face à cette crise mondiale.

Sur un autre volet, Saïed a souligné la nécessité de “récupérer l’argent du peuple à travers une réconciliation avec les personnes impliquées dans des affaires de corruption par le biais d’une procédure pénale et sous la supervision d’une commission ad-hoc.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut