A la une

Tunisie – Le divorce est consommé entre le conseil de la Choura et le bureau exécutif d’Ennahdha ?

Tunisie – Le divorce est consommé entre le conseil de la Choura et le bureau exécutif d’Ennahdha ?

La tension entre le conseil de la Choura du parti islamiste Ennahdha et son bureau exécutif, acquis au Cheikh Rached Ghannouchi, avait commencé il y a une certaine période. Par la suite, elle a atteint son paroxysme, au moment de la préparation des listes électorales, pour les dernières élections législatives et du choix du candidat du parti aux présidentielles.

A cette occasion, le parti semblait au bord de la rupture, car toutes les décisions du bureau exécutif étaient, immanquablement, contrées par le conseil de la Choura, et d’un autre côté, le bureau exécutif ignorait royalement, toutes les recommandations de la Choura.

Ensuite, les choses se sont davantage gâtées entre les deux « clans » du parti islamiste, notamment, dernièrement, à cause des choix du Cheikh, en rapport avec sa vision de la formation du prochain gouvernement. Les membres du conseil de la Choura en veulent au Cheikh d’avoir écarté un certain nombre d’entre eux des listes électorales, les privant de probables sièges à l’ARP, puis ils ont déploré qu’il soit en train de tout faire, pour les écarter de la possibilité d’obtenir des portefeuilles ministériels.

Il semble dernièrement que le divorce soit, bel et bien, consommé entre les deux composantes d’Ennahdha, au point qu’un membre du conseil de la Choura, Néji Jmal, en arrive à publier sur sa page Facebook, un appel à laisser tomber le projet du gouvernement de Habib Jemli et donc du Cheikh Ghannouchi, auquel il prédit un échec total et à ne plus perdre de temps en allant, directement à la formule du « gouvernement du président ». Un gouvernement, dit-il, qui sera suffisamment compétent et soutenu politiquement, pour pouvoir réussir à relever les défis.

A partir de là, on comprend que le divorce soit consommé entre la Choura et le clan Ghannouchi et que le point de non-retour ait été dépassé !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut