Economie

Tunisie : le manque de financement menace des milliers de petites et moyennes entreprises

Partager

Les petites et moyennes entreprises tunisiennes se battent pour survivre, après que la rareté des lignes de financement a exclu des milliers d’entre elles du marché du travail et précipité les entrepreneurs dans la crise. Les responsables de ces entreprises, qui constituent environ 80% du tissu économique tunisien, appellent à faciliter l’accès aux lignes de financement bancaire et aider les entreprises à se redresser et à réintégrer le cycle économique avec le moins de pertes possible.

Les données publiées par l’Association nationale des petites entreprises ont révélé que la pérennité moyenne des petites et moyennes entreprises en Tunisie ne dépasse pas 18 mois en raison de la perte de leur résilience face aux crises successives.

Manque cruel de financement

Le responsable de l’association, Abderrazzek Houas, affirme que les petites et moyennes entreprises sont privées de toutes les facilités financières dont bénéficient leurs homologues des autres pays. Houas a récemment évoqué le manque de transparence et d’équité dans la ligne de crédit accordée par la Banque mondiale aux petites et moyennes entreprises. Il a déclaré : « Les prêts accordés par la Banque mondiale sont censés être alloués aux entreprises les plus touchées afin de les aider à reprendre leurs activités ».

En février dernier, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 120 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour financer le projet « Appui aux petites et moyennes entreprises pour la relance économique ».

La Banque mondiale a déclaré dans un communiqué à l’époque que ce projet “vise à répondre aux principales contraintes de liquidité à long terme auxquelles sont confrontées les entreprises tunisiennes en finançant des crédits à long terme que le ministère des Finances prêtera aux institutions financières participantes afin qu’elles les prêtent à leur tour à des PME.

Obstacles à l’investissement

Selon les enquêtes auprès des entreprises de la Banque mondiale en Tunisie en 2020, l’accès les PME au financement s’est détérioré au fil des ans. L’obtention de financements est devenue un obstacle majeur, avec un taux de 43,9% en 2020, contre 21,9% des entreprises en 2013.

Les petites et moyennes entreprises qui ont accès au financement obtiennent généralement des prêts à court terme, ce qui les empêche d’investir et de se développer. Les marchés de capitaux et les institutions d’épargne contractuelle, principales sources de financement à long terme dans de nombreux marchés émergents, doivent encore être pleinement développés en Tunisie, selon des institutions financières internationales.

Les chiffres varient quant au nombre de petites et moyennes entreprises et à la définition de leur concept, les organisations professionnelles estimant leur nombre à plus de 700 000, tandis que les données officielles du Registre national des entreprises révèlent que leur nombre ne dépasse pas 40 000.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek