Société

Tunisie – Le mensonge du refus du tunisien de se faire vacciner est tombé… Que vont-ils pouvoir inventer d’autre ?

Tunisie – Le mensonge du refus du tunisien de se faire vacciner est tombé… Que vont-ils pouvoir inventer d’autre ?

A quelque chose malheur est bon ! Le cirque suscité par la drôle de décision du, désormais, ex-ministre de la santé, de lancer l’opération de vaccination au tout venant, sans prise de rendez-vous préalable, aura, en plus des conséquences dramatiques sur l’épidémiologie et le nombre de contaminés dans toutes les régions, eu le mérite d’avoir dévoilé, sans équivoque aucune, le grossier mensonge de Faouzi Mehdi et de ses adjoints, quand ils accusaient les tunisiens d’être réticents à la vaccination, essayant d’expliquer, ainsi, leur échec dans l’avancée de cette campagne.

Loin de se douter qu’il était en train de creuser sa propre tombe, l’ex-ministre a fait une annonce, qui lui aura été fatale, et qui aura dévoilé un côté de ses mensonges.

La foule qui s’est, en effet, amassée, depuis les premières lueurs du jour de l’Aïd, est venue démentir ses allégations, et ses accusations du citoyen qui serait réticent à la vaccination. L’engouement observé, aujourd’hui, devant les centres de vaccination a mis à nu ce mensonge.

En réalité, ayant échoué à faire partie des premières nations à commander les vaccins, comme l’a, toujours, été la Tunisie, les gros pontes de la santé ont, longuement, hésité à lancer une vraie campagne de sensibilisation, et se sont cachés derrière une application numérique, la fameuse « Evax.tn » qu’ils ont manipulé à loisir, pour réduire le nombre de patients à vacciner.

Mais pourquoi n’y a-t-il pas eu suffisamment de vaccins, aujourd’hui ? Vu qu’on n’a cessé de nous annoncer l’arrivée par centaines de milliers de doses en provenance des pays amis. Et bien, tout simplement, parce que le ministre, tout ministre qu’il est, s’est embrouillé dans ses calculs, et a confondu entre les doses, réellement, livrées, et celles annoncées par les Etats amis, et non encore parvenues.

En plus, il semblerait que l’ex-ministre ait essayé, en fait, de justifier la péremption d’un certain nombre de doses de vaccins chinois et britanniques qui auraient, auparavant, été refusés par les citoyens. Et c’est pour cette raison qu’il en a fait l’annonce, hier, en insistant sur le fait qu’on allait dispenser, pendant ces journées ouvertes, ces deux types de vaccins. Et encore une fois, les tunisiens l’ont surpris et se sont présentés en masses, démentant, encore une fois, ses allégations.

Donc, maintenant que le premier mensonge en rapport avec la réticence des tunisiens à se faire vacciner, et le deuxième mensonge, concernant leur refus de certains types de vaccins, soient tombé à l’eau, que vont devoir trouver ces messieurs dames du ministère de la santé, pour expliquer leurs ratages de la campagne de vaccination, et en accuser, comme à leur habitude le tunisien ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut