Tunisie – Le mercato des députés démarre sur les chapeaux des roues

Les nouveaux élus n’ont ni encore prêté serment ni pris leurs fonctions que le mercato de leur achat et leurs transfert bat son plein, dans les coulisses de la sphère politique. Ce sont les partis détenteurs des plus grands blocs au sein de l’ARP qui sont en train de lancer les enchères.

En effet, aussi bien 9alb Tounes que Tahya Tounes et même Ennahdha sont en train de démarcher tous les députés des partis ayant eu un petit nombre de sièges et les indépendants, pour monnayer leur ralliement à leurs blocs respectifs. Ces derniers, conscients des enjeux politiques et stratégiques qui se jouent sont en train d faire durer le plaisir histoire de voir jusqu’où peuvent arriver les enchères.

Deux conséquences à cette première saison de tourisme parlementaire :

La première c’est que les partis ayant eu de faibles scores vont sortir perdants dans cette opération, de même que les listes d’indépendants.

Ensuite et au rythme où vont les transactions, il est quasiment certain que la configuration que nous allons avoir sous le dôme du Bardo ne ressemblera en rien aux résultats des urnes ni au choix des électeurs !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut