A la une

Tunisie – Le ministère de la Santé reconnait son incapacité d’effectuer les dépistages qu’il faut

Tunisie – Le ministère de la Santé reconnait son incapacité d’effectuer les dépistages qu’il faut

La directrice de l’observatoire des maladies émergentes, au ministère de la santé, Nissaf Ben Alaya, a expliqué, ce lundi, dans un entretien accordé à la TAP, le nombre anormalement bas, des nouveaux cas de covid+, enregistrés depuis quelques jours en Tunisie. Elle a précisé que ce chiffre était bas parce que les services de dépistage du ministère ont focalisé, ces derniers jours, sur le dépistage du coronavirus chez le personnel soignant les contacts des cas confirmés. Ce qui veut dire que le ministère n’est, depuis quelques jours, plus en train de dépister les cas douteux nu des nouveaux cas !

S’il est utile et nécessaire, de dépister les cas de contamination chez le personnel soignant, cela ne doit pas justifier l’arrêt du dépistage chez la population générale. C’est une évidence et cela n’explique pas qu’on abandonne son premier devoir, celui de dépister la maladie auprès d’un maximum de citoyens.

Si le ministère ne s’est pas donné les moyens humains ou matériels pour le faire, cela veut dire qu’il est en train de compter sur des incompétents qui ne doivent pas avoir le privilège de veiller à la bonne santé d’une nation.

Dans ce cas, il serait du devoir du chef du gouvernement de prendre position par rapport à cette situation et de veiller à rectifier le tir. Car, en fin de compte, c’est lui qui sera tenu pour responsable de ce qui risque de se passer. Il devrait faire appel à des experts de son choix, en qui il doit avoir entière confiance, qui ne soient pas imposés par le ministère de la Santé, et leur demander une évaluation de la stratégie et de sa mise en application. Et, le cas échéant, prendre les mesures qui s’imposeront.

Car il n’est pas question de laisser quelques individus qui reconnaissent, par-dessus le marché qu’ils sont incapables, hypothéquer la santé et la vie de toute une population.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut