La production tunisienne d’huile d’olive pour la saison 2024-2025 devrait atteindre environ 340 mille tonnes, enregistrant une augmentation de 55 pour cent par rapport à la saison précédente, tandis que la production nationale d’olives est estimée à 1,7 million de tonnes, selon ce qui a été révélé par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydriques et de la Pêche, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi.
Le ministère de l’Agriculture s’attend, selon les indicateurs sectoriels les plus marquants présentés lors de ce point de presse régulier, que le centre représentera le plus grand pourcentage de la production nationale d’olives en 2025, soit environ 35 pour cent, et que les régions de Sidi Bouzid et de Kairouan contribuent à 31 pour cent de la production totale.
Le sud occupe la deuxième place sur la liste des régions productrices avec un taux de 25 pour cent, suivi du Sahel avec un taux de 24 pour cent, puis du nord avec un taux de 16 pour cent. Les plantations d’oliviers irriguées ont contribué à hauteur de 60 pour cent à la production nationale d’olives récoltées, alors que les plantations pluviales n’ont pu garantir que 40 pour cent de cette production.
Le ministère a révélé que les prix de vente de l’huile d’olive en circulation pour la saison 2025 se situeront entre 18 dinars et 22 dinars le litre, notant que le processus de récolte a enregistré, depuis le début de la saison de récolte et de transformation des olives le 14 octobre 2024, une progression de 5 pour cent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires