Tunisie – Le ministère des technologies se distingue par son travail efficace et en silence

Partager

S’il y a un ministère qui est en train de se distinguer, en cette période de crise, pour aider les citoyens à supporter les contraintes du confinement sanitaire et à entreprendre une reprise de la vie active, même en étant chez soi, c’est bien le ministère des Technologies de la communication et de la transformation digitale.

En effet, hormis bien évidemment, le ministère de la Santé qui est en train de soutenir le plus gros du travail, en menant la guerre au coronavirus, sur tous les fronts, celui des Technologies est en train de s’affairer, en toute discrétion, loin des feux de la rampe, comme se plaisent à le faire les autres départements et avec la plus grande efficacité, à adoucir la vie des citoyens en rapport avec l’allègement, quoique virtuel, des contraintes du confinement et de l’isolement, imposés par les dispositions prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

En cette période où tout un chacun reste cloîtré chez soi, on se rend compte de l’importance, voire même, du rôle vital que jouent les nouvelles technologies dans la vie des tunisiens, surtout quand ils sont en rupture des liens sociaux qu’ils ont tissés.

Depuis le début de la crise, le ministère des Technologies de la communication et de la transformation digitale n’a pas cessé de multiplier les actions au profit des citoyens. Depuis le souci du maintien d’une bonne qualité de services, aussi bien en téléphonie qu’en connexion internet, en suivant de près la qualité des réseaux des opérateurs, alors que dans d’autres pays qui se prétendent plus avancés que la Tunisie en domaine de technologies, on a, souvent, été obligé d’opérer des restrictions ou des limitations des services pour maintenir un débit acceptable.

Par ailleurs, le ministère des Technologies a profité de cette crise pour faire connaître au grand public, les apports des technologies de la communication. En effet, nombreux ont été les tunisiens à découvrir que ces technologies ne se limitent pas aux téléphones mobiles et autres sms, ou à la rigueur, un accès aux réseaux sociaux. Ils ont découvert que le télétravail, ainsi que de nombreux autres services à distance, ce n’était pas de la science fiction, et étaient à la portée de nos ingénieurs tunisiens.

Le ministère a par ailleurs et surtout veillé au bon fonctionnement des nombreux services à distance, pour permettre au citoyen de continuer à mener sa vie et d’opérer toutes sortes d’opérations à distance, comme payer ses factures, faire des opérations bancaires, mises en place par les compagnies et les banques, etc.

Le ministère a spécialement brillé ces derniers jours, en mettant en ligne, en temps record, deux services particuliers pour aider le tunisien à reprendre un semblant de vie normale. Ces deux services étant l’obtention en ligne de laissez-passer, pour pouvoir circuler en période de confinement. Et, surtout, il a offert la gratuité de l’accès aux plateformes d’enseignement à distance, en collaboration avec les trois opérateurs téléphoniques.

En deux mots, Fadhel Kraïem puisque c’est de lui qu’il s’agit, a su, en très peu de temps, se démarquer, faire étalage de son large savoir faire et, surtout, il a su montrer au tunisien que son ministère pouvait servir à autre chose de bien plus intéressant que de mettre les gens sous écoute téléphonique ou sous contrôle de leurs comptes sur le Net.

Laissez un commentaire